RMC
Santé

Aller voir un psy est une preuve de courage pour 73% des Français

placeholder video
Les Français seraient de plus en plus nombreux à assumer aller voir un psy, qui est vu majoritairement comme un acte de courage.

Se rendre chez le psy, c'est faire preuve de courage. C'est une des conclusions d'une récente étude de YouGov qui s'est intéressé à cet acte médical et sa vision qui en découle.

7% y voit un acte de faiblesse

Le sondage YouGov met en lumière la notion de "courage" qui est majoritairement associée au fait de se rendre chez un psychologue, et donc prendre soin de sa santé mentale pour 73% des Français sondés (78% des femmes et 68% des hommes). Une opinion en majorité partagée par toutes les catégories d’âge et toutes les catégories socio-professionnelles. Seuls 7% des sondés y voit un acte de faiblesse. 

34% disent avoir déjà été chez un psy

Ce même sondage révèle les difficultés encore à totalement assumer être déjà allé voir un psychologue, un psychiatre ou un autre spécialiste de la santé mentale. En effet, il ne sont que 34% à répondre positivement. 

Un chiffre plus élevé chez les jeunes (42% des 18-24 ans) que chez les personnes plus âgées (27% des plus de 55 ans). 

Parler de sa thérapie ou ne pas en parler? La questions semble encore se dégager et ce sondage révèle que pour 54% des sondés, cette information doit être partagée avec ses proches. 30% considèrent tout de même qu'elle doit rester secrète. 

Anaïs Castagna avec Julien Vattaire