Angélique, handicapée mentale, travaille: "Ca permet de respirer et de mettre le handicap de côté"

Objectif: faciliter l’arrivée des handicapés dans le monde de l’entreprise. Le gouvernement, et notamment le secrétariat d’Etat au handicap, a lancé ce jeudi le DuoDay, un journée de sensibilisation unique où un handicapé va travailler en binôme avec un salarié.
Le Lot-et-Garonne est précurseur dans le domaine. Depuis deux ans, les entreprises de ce département rural ouvrent leurs portes aux handicapés, comme dans l’entreprise Leroy-Merlin de Boé, près d’Agen. Angélique enchaîne les missions dans ce grand magasin de bricolage, notamment comme hôtesse d'accueil.
"Cela consiste à accueillir, renseigner et diriger les clients dans le magasin" explique la jeune femme, souffre d’un handicap mental au micro RMC.
"Ils m’ont vu comme une personne normale"
Odile, cliente, salue l’initiative de la grande surface: "Qu’ils puissent intégrer l’entreprise, c’est très bien pour eux. Qu’ils puissent se débrouiller par eux-mêmes aussi, ne pas être toujours rattachés à leurs familles". Ici, Angélique a été très bien accueillie par ses collègues et les clients: "Ils m’ont vu entre guillemet comme une personne, je pense, normale. Cela me permet de respirer, de me sentir totalement autonome dans le monde de l’entreprise et mettre le handicap de côté".
Et l’entreprise tient compte de ses remarques souvent pertinentes. "Par exemple, sur la mise en rayon, Angélique a vu plein de petites choses que l’on pouvait améliorer pour ne pas se blesser, pour aller plus vite, pour être plus efficace, donc c’est vraiment du gagnant-gagnant pour tout le monde" avoue Alban Delys, responsable du personnel.
Angélique, 31 ans, espère désormais que sa situation va se stabiliser: "L’objectif serait d’être en CDI ici voire sur de plus longs contrats si un CDI n’est pas possible".