Arrêts de travail: la Sécu lance une expérimentation inédite pour lutter contre l'absentéisme
"Mieux vaut prévenir que guérir": l'adage semble plus que jamais d'actualité à la Sécurité sociale. L'organisme s'est lancé dans une expérimentation inédite afin de lutter contre l'absentéisme chez les salariés: alerter de grandes entreprises présentant un taux d'arrêts de travail anormal ou "atypique" par rapport à leur secteur d'activité.
L'objectif est d'engager un dialogue avec l'entreprise pour l'inciter à mettre en place des actions de prévention et à réduire certains facteurs de risques liés au travail. L'expérimentation se limite, pour le moment, à cinq entreprises mais pourrait être amplifiée si elle est concluante.
Fort taux de pathologies qui peuvent avoir une origine professionnelle
Parmi les nombreux arrêts de travail concernés, on recense ainsi trois grandes familles de pathologies: les risques psychosociaux, les troubles musculo-squelettiques et les lombalgies. Autant de pathologies qui peuvent avoir une origine professionnelle.
La Sécu a donc rendu une visite surprise fin décembre pour les alerter sur ce "record", s'appuyant sur des arrêts de travail restés anonymes. Les entreprises concernées relèvent du secteur de l'aide à la personne, du conseil, et de la sécurité notamment.
L'administration s'en défend: ce n'est pour contrôler ces entreprises mais pour les sensibiliser. Un nouveau rendez-vous aura lieu dans six mois pour voir si des actions ont été mises en place en interne... et s'il peut être utile d'élargir l'expérimentation.