RMC
Santé

Aux Etats-Unis le pays le plus touché, l'épidémie de coronavirus progresse à grand pas

RMC
Malgré une légère baisse du nombre de morts quotidien samedi, les Etats-Unis sont désormais le pays le plus touché par la pandémie de coronavirus.

Les Etats-Unis ont dépassé l'Italie et sont désormais le pays le plus endeuillé de la planète par l'épidémie de coronavirus. La barre des 20.000 morts a été franchie samedi, après l'annonce de 1920 nouveaux décès en 24 heures, un bilan en très légère baisse par rapport à la veille.

La ville la plus touchée, et de loin, c'est New York. Cette semaine un média local a filmé à l'aide d'un des images qui ont choqué l'Amérique. Celles de dizaines de cercueils en bois, alignés sur le sol attendant d'être enterrés dans une fosse commune, symbole de la violence de l'épidémie.

Dieu appelé à l'aide

Les personnes qui sont enterrées de cette manière sont celles dont les corps n'ont pas été réclamés par de la famille ou des proches. Elles sont donc inhumées de manière très simple sur l'île de Hart Island, au nord est de New York; Une île au surnom sinistre, "l'île des morts", le lieu utilisé depuis 200 ans pour enterrer les personnes les plus pauvres.

L'épidémie touche aussi le reste du territoire américain, même si tous les états luttent pas de la même manière. Sur 50 états, 5 n'ont pris aucune mesure de confinement. Et en ce weekend de Pâques, certains préfèrent même la prière aux mesures sanitaires. Les très conservateurs Dakota du Sud et Iowa ont organisé des messes collectives pour demander à Dieu de mettre fin à la pandémie.

Valentine Rault