Axa condamné à indemniser un restaurateur: "Cette victoire, c'est un bol d’air"
Un espoir pour tous les professionnels du secteur. Pour la première fois, un assureur a été condamné à indemniser l’un de ses assurés, un restaurateur parisien qui demandait à l’entreprise Axa de lui indemniser sa perte d’exploitation pendant l’épidémie de coronavirus et le confinement. Le juge des référés a ainsi estimé qu’il incombait à Axa d’exclure conventionnellement le risque pandémique, ce que l’assureur avait dans ce cas omis de faire, estimant également que l’arrêté du gouvernement constituait bien une fermeture administrative.
"Le tribunal a également dit de poursuivre une activité de vente à emporter. Je ne l’avais pas fait personnellement. Cela veut dire que tous les collègues qui n’en faisait pas et en font se mettent en risque vis-à-vis de leur assureur. Il faut qu’ils rentrent en contact avec celui-ci pour déclarer cette nouvelle activité", a expliqué ce lundi matin sur RMC Stéphane Manigold, le restaurateur engagé contre Axa.
Après cette décision qui a fait le tour du monde, le restaurateur parisien milite maintenant pour la réouverture des cafés et restaurants en France. Une réouverture qui pourrait intervenir le 2 juin dans les départements en vert mais qui pourrait tarder en Île-de-France, dont les départements sont toujours en rouge: "Il y a un séisme économique qui s’annonce, et cette victoire va nous donner un bol d’air. Le tribunal de commerce a rendu un grande décision", a assuré Stéphane Manigold
Gagner sur l'espace public la place que les recommandations sanitaires feraient perdre
"Notre trésorerie est au plus bas, les charges on va y faire face. Aucune activité au monde ne prévoit de diviser son chiffre d’affaires par deux, c’est parfaitement intenable", a-t-il poursuivi avant d'appeler la maire de Paris a faciliter les réouvertures des établissements en région parisienne.
"La réponse elle est plurielle. Si nos clients peuvent s’étaler, il faut rouvrir. A ce titre, j’appelle Madame Hidalgo à remettre un nouveau paysage urbain devant nos restaurants. Nous avons pour certains de large trottoir avec des places de parking devant. Supprimons ces places de parking, donnez-nous le trottoir !"; a lancé Stéphane Mangiold à l’attention de l’édile de la capitale.
En cas de réouverture de leurs établissements, les restaurateurs devront obligatoirement créer des espaces de plus d'un mètre entre chaque client. Le service sera également très encadré, le masque étant obligatoire en intérieur et en cuisine.