RMC
Santé

Baisse du remboursement des soins dentaires: "Certains n'y auront plus accès", dit Catherine Simonin

placeholder video
À partir du 15 octobre, les soins dentaires vont être moins bien remboursés par l'Assurance maladie. Ce sont donc les mutuelles qui vont compenser, mais problème, 2,5 millions de personnes ne disposent pas de complémentaire santé en France. Pour Catherine Simonin, de France Asso Santé invitée de la Matinale Week-end de RMC ce dimanche, certaines personnes n'auront donc plus accès aux soins dentaires.

Nouveau changement dans les remboursements de l'Assurance maladie. À partir du 15 octobre, la prise en charge par la Sécurité sociale des soins dentaires va passer de 70% à 60%. Ca sera aux mutuelles, assureurs et institutions de prévoyance de compenser ce déremboursement.

Le problème, c'est qu'en France, tout le monde ne bénéficie pas d'une complémentaire santé. "La baisse du remboursement de l'Assurance maladie obligatoire va concerner principalement 2,5 millions de personnes qui n'ont pas de complémentaire santé [...] En France, elle est obligatoire pour les salariés alors eux vont juste payer l'augmentation de leur complémentaire. Par contre, pour les 2,5 millions qui n'en n'ont pas, car souvent ils ne peuvent pas la financer, ils n'auront plus accès aux soins dentaires", estime Catherine Simonin membre du bureau national de France Asso Santé invitée de la Matinale Week-end de RMC ce dimanche.

Une fois par an chez le dentiste

Aujourd'hui, le prix d'une consultation chez le dentiste est de 23 euros.

"Normalement, il faut aller une fois par an chez le dentiste et c'est bien là que ça pêche en France. Moins d'un Français sur deux y va une fois par an alors que dans les pays scandinaves, c'est 80 à 85 % de la population. C'est tout l'enjeu de Santé publique de faire de la prévention", ajoute Catherine Simonin.

Parmi les 2,5 millions de personnes qui n'ont pas de complémentaire santé, certaines pourraient bénéficier d'aides, mais ne le savent pas.

Certains éligibles à la complémentaire santé solidaire

"Dans ces 4% de personnes [qui n'ont pas de complémentaire santé] notamment chez les retraités, il y a des personnes qui sont éligibles à la complémentaire santé solidaire. S'ils gagnent moins de 810 euros par mois, ils sont éligibles gratuitement. Il y en a une qui est payante et qui coûte au plus 30 euros par mois, il faut gagner moins de 1.093 euros, donc ça veut dire que ceux qui sont éligibles à l'allocation solidarité vieillesse qui a été revalorisée depuis la réforme des retraites, ont droit à cette complémentaire", précise Catherine Simonin. Elle invite donc ces personnes en difficulté à se rapprocher des différents organismes.

De leurs côtés, les mutuelles ont annoncé qu'une augmentation des cotisations aura lieu, sans en donner encore le montant.

Astrid Bergere