RMC

Bars fermés, restaurants ouverts: à quoi va ressembler le nouveau protocole sanitaire face au Covid-19?

Face à l'avancée de l'épidémie de coronavirus, de nouvelles mesures vont être prises. Parmi elles, l'ouverture des restaurants à Paris et partout en France, y compris à Aix-Marseille où ils avaient dû baisser le rideau il y a une semaine.

Casse-tête en vue pour certains restaurateurs: Paris passe donc en zone d'alerte maximale mais les restaurants vont pouvoir rester ouverts selon un nouveau protocole sanitaire renforcé.

De la même façon, les restaurants à Marseille vont pouvoir rouvrir dès lunid midi, selon les représentants du secteur. Les bars, eux, seront en revanche fermés pour deux semaines. 

Le gouvernement suit en effet l'avis du Haut Conseil de Santé Publique qui a validé dimanche ce protocole sanitaire renforcé proposé par les professionnels du secteur et qui sera applicable dans les zones d'alerte maximale ainsi que dans les zones d'alerte renforcée. Les modalités de ce protocole seront détaillées lundi par les ministres compétents.

La maire PS Anne Hidalgo et le préfet de police Didier Lallement tiendront à 11h30 une conférence de presse lors de laquelle ils détailleront les mesures prises par arrêté qui s'appliqueront pendant quinze jours au moins à Paris et dans les trois départements de la petite couronne.

Mais RMC a déjà pu obtenir plusieurs éléments de réponse quant aux nouveautés du protocole sanitaire: un cahier de rappel devrait ainsi faire son apparition. Il s'agit d'un registre où chaque client sera tenu de renseigner nom et numéro de téléphone au cas où il faudrait être joint en cas de contamination et pouvoir ainsi retracer les éventuels contacts. 

Autres éléments nouveaux: la distance entre chaque table devrait être d'1m50, les groupes de personnes limités à 6 et le paiement ne devrait se faire qu'uniquement à table afin de limiter les déplacements à l'intérieur des restaurants.

Réouverture générale à Marseille?

Sur RMC, en direct dans "Apolline Matin", Christiane Thibault, vice-présidente GNI Sud PACA, a ainsi précisé que la région d'Aix-Marseille va bénéficier de ce nouveau protocole "décidé hier soir" et "sera appliqué à partir de ce lunid midi".

Parmi les mesures: "Un cahier de rappel obligatoire", une "jauge à communiquer et à respecter", la "fermeture à 22h" et le "paiement à table et en CB". La "réouverture des bars pour Aix-Marseille est possible, mais plus personne debout" précise-t-elle sur RMC.

Seront également évoqués lors de cette conférence de presse des mesures concernant les Ehpads et l'enseignement supérieur. Matignon a annoncé dès dimanche soir que les salles ou amphithéâtres des universités ne pourraient, à partir de mardi, être remplis qu'à 50% de leur capacité au maximum en zones d'alerte renforcée et maximale. 

Anne-Sophie Balbir et Louis Amar avec Xavier Allain