RMC
Santé

"C'est mon premier flacon que j’ouvre": ces infirmiers libéraux vaccinent pour la première fois à domicile

placeholder video
Quelques 250.000 doses d'AstraZeneca ont été commandées par la profession, selon le Ministère de la Santé. Les livraisons arrivent cette semaine, mais certains ont déjà reçu leurs doses.

C'est un nouveau maillon qui s'ajoute à la chaîne de la vaccination dans le pays. Depuis le 26 mars dernier, les infirmiers libéraux ont le droit de prescrire le vaccin AstraZeneca et de l'injecter aux personnes de plus de 55 ans, au domicile des patients et sans l'aval d'un médecin.

Madame Diebolt, 91 ans, alitée, est sur le point d'être vaccinée chez elle, par une infirmière. Sa petit-fille, Virginie, est soulagée.

“Elle est alitée donc elle ne pouvait pas aller dans un centre, on ne pouvait pas la transporter donc c’était compliqué”, assure-t-elle.

Et la main qui tenait la seringue il y a quelques instants, c’est celle de Véronique Lauffer, infirmière libérale, 35 ans de métier. Elle vient de vacciner son premier patient à domicile. “C’est mon premier flacon que j’ouvre. Pour moi, c’est important, je vaccine”, indique-t-elle.

Une organisation particulière

Ca paraît simple comme ça la vaccination à domicile, mais ça ne l'est pas explique Véronique Lauffer.

“Il faut être suffisamment dans le cabinet pour que quelqu’un puisse se dédier aux vaccinations. Il va falloir assimiler des nouvelles façons de facturer parce que ça ne rentre pas dans les nomenclatures classiques. Donc oui, c'est beaucoup d’organisation”, assure-t-elle.

Cette infirmière appelle tous ses collègues du pays à faire le même effort et comme elle, ne pas hésiter à vacciner sur son temps de congé.

Benoît Ballet avec Guillaume Descours