RMC

Calendrier de l'Avent pour adulte: "Il n'y a pas que les enfants qui ont le droit de se faire plaisir avant Noël"

-

- - Paul Ellis - AFP

Autrefois réservés aux enfants avec du chocolat, les calendriers de l'Avent avec des produits à destination des adultes se multiplient. On en trouve même avec de la bière. RMC.fr a joint Julien Lemarchand, fondateur de Saveur Bière, dont le Beery Christmas fait un carton avec 20.000 ventes cette année.

Julien Lemarchand est le fondateur de Saveur Bière, une entreprise qui vend de la bière en ligne et créatrice du Beery Christmas, un calendrier de l'Avent avec de la bière.

"Il y a quatre ans on a lancé ce calendrier de l'Avent de la bière. A l'époque il n'y avait pas encore cette folie des calendriers de l'Avent thématiques, comme ceux avec des produits de beauté aujourd'hui. Comment l'idée nous est venue? Parce qu'une caisse de bière contient 24 bouteilles, et il y a 24 jours avant noël, donc on est parti de ça pour créer ce coffret. On cherchait à faire un coffret un peu sympa pour nos clients. Il y avait le modèle du chocolat, pourquoi on ne ferait pas quelque chose comme ça? On a en a fait 500 la première année, 1.200 la deuxième, 5.000 l'année dernière et on en a fait 20.000 cette année. On a tout vendu! On a commencé nos ventes en septembre et tout était parti début novembre.

Le calendrier c'est une bonne idée cadeau. On se dit: 'Tiens je vais acheter ça à mon père, ou à mon mari'. Ça change. Il n'y a pas que les enfants qui ont le droit de se faire plaisir avec le calendrier de l'Avent.

"Le matin vous ouvrez la case et vous dégustez le soir"

Vous ouvrez une case et vous avez une bière différente chaque jour. Elles sont toutes différentes: il y a 18 styles de bières, 17 pays représentés, il y a 12 exclusivités avec des bières brassées uniquement pour nous. On est dans la découverte de la bière, il y aura des choses que vous aimerez, d'autres moins, mais ce sera toujours des découvertes.

Tous les matins vous ouvrez votre case, vous mettez votre bière au frigidaire et le soir, quand vous rentrez, vous avez la chance de la consommer. Pas question de la consommer le matin!

Si on arrivera écœuré à Noël? On est sur de la dégustation et pas sur la recherche de l'alcool, au contraire. On est sur un plaisir de dégustation et l'idée c'est de la partager, puisque le calendrier est livré avec deux verres.

"La tendance est très favorable à la bière"

C'est un succès commercial mais c'est aussi un succès pour notre image: on est connu pour Beery Christmas et les gens nous attendent tous les ans maintenant. C'est aussi un beau produit pour nos brasseurs. Noël c'est, avec la fête des pères, notre pic d'activité. Pour la fête des pères, on est sur des party packs, avec des tireuses à bière. On profite aussi de la tendance qui est très favorable à la bière, plus consommée qu'il y a 10 ans. Je suis normand et je suis venu dans le Nord pour vendre de la bière, et croyez-moi, c'est le meilleur endroit pour en vendre".

Propos recueillis par Philippe Gril