Cancer du sein: seulement 44,9% des femmes entre 50 et 74 ans ont fait un dépistage l'an dernier

En France, trop peu de femmes se font dépister du cancer du sein. La Ligue contre le cancer tire la sonnette d’alarme ce mardi 26 septembre 2023, en publiant les chiffres de son sondage avec OpinionWay: seulement une femme sur deux (44,9%), entre 50 et 74 ans a fait un dépistage l'an dernier.
Sur cette même tranche d'âge, les femmes danoises ou finlandaises, par exemple, sont 80% à avoir été dépistées l'an dernier. Des chiffres faibles en France, donc, qui s’expliquent de plusieurs façons: l'absence de symptômes, la peur d'avoir mal lors de l'examen ou encore la peur du diagnostic…
L’appréhension du résultat
C’est par exemple le cas de Chantal, qui, elle, ne craint pas la douleur, mais appréhende les résultats. Cette Parisienne de 53 ans a reçu un courrier pour un nouveau dépistage cette année. Trois mois plus tard, la peur la bloque toujours.
“La lettre est dans mon sac, mais à chaque fois, je repousse. Mon fils m'appelle à chaque fois pour me dire d’aller faire mes examens”, raconte-t-elle au micro de RMC.
Le cancer du sein, un cancer "évolutif"
Plus d'un million de femmes concernées par le dépistage ne l'ont jamais fait, selon les chiffres de la Ligue contre le cancer. Pourtant, il s’agit bien d’un examen à réaliser tous les deux ans.
“Le problème du cancer du sein, c'est qu'il peut être évolutif”, précise le porte-parole de l’association, Emmanuel Ricard.
“Vous avez quelques cellules à un moment, puis elles vont croître. On peut avoir une mammographie qui se révèle normale et qui, des années plus tard, va peut-être trouver ce cancer”, ajoute-t-il.
Un dépistage d'autant plus important, car on peut guérir d'un cancer du sein dans 9 cas sur 10, lorsqu'il est détecté tôt.
Octobre Rose: protégeons toutes les femmes que nous aimons
- En France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme, il représente 33% des cancers féminins.
- 80% des cancers du sein se développent après 50 ans et l’âge médian du diagnostic est 64 ans.
- Par ailleurs, plus de 60.000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.
À l’occasion d’Octobre Rose, vous pouvez soutenir la recherche en faisant un don sur https://octobrerose.fondation-arc.org/. #JeTAimeJeTeProtege