RMC
Santé

Cancer: les trois quarts des adolescents ont peur de la maladie

placeholder video
Le cancer fait peur aux trois quarts des adolescents qui surestiment le rôle joué par l'hérédité et sous-estiment en revanche celui de l'alimentation ou du manque d'activité physique, selon un sondage OpinionWay rendu public lundi à l'occasion de la semaine nationale de lutte contre le cancer.

Ce lundi débute la semaine nationale de lutte contre le cancer. L'occasion pour la Ligue contre le cancer de rappeler que la lutte concerne tout le monde, même les adolescents de 15 à 18 ans. Ainsi, selon une enquête inédite d'OpinionWay, rendue publique ce lundi, le constat est sans appel: près des trois quarts des jeunes (74%) ont peur du cancer pour le futur. De même, près de la moitié (48%) ont peur pour eux-mêmes, et ce chiffre est encore plus élevé chez les adolescents non scolarisés (66%).

Ce sondage révèle aussi que 40% des jeunes considèrent le cancer comme une maladie héréditaire. "Cette surestimation du risque dans le cancer a été une de nos grandes surprises à la vue des résultats de l'enquête, analyse Iris Pauporté, déléguée à la recherche à la Ligue contre le cancer. On parle beaucoup du cancer comme d'une maladie génétique ce qui a probablement induit une confusion dans l'esprit des jeunes. Mais, en réalité, on estime seulement à 5 ou 10% le nombre de cancers qui sont héréditaires. Les autres sont causés par différents facteurs. D'ailleurs, 40% des cancers sont évitables".

53% des adolescents se sentent mal informés

Toujours selon l'étude OpinonWay, 53% des adolescents se sentent mal informés et ce sur l’ensemble des sujets liés au cancer. Par exemple, 75 % d'entre eux estiment être mal informés sur les avancées de la recherche, 73% sur les symptômes de la maladie, 68% sur l’espérance de vie des malades, ou encore 62% sur les traitements disponibles. "La recherche sur le cancer a beaucoup évolué ces dernières années. Nous avons l'impression que les avancées sont réelles mais nous avons été surpris de constater que pour les jeunes ces avancées ne sont pas tellement connues", déplore Iris Pauporté.

Ce sondage montre aussi que seuls 46% des jeunes ont le sentiment de connaître les causes et facteurs de risques. Toutefois, une immense majorité (96%) des jeunes savent que le cancer peut toucher à tout âge et, pour 82% des adolescents, on peut guérir d’un cancer. Les adolescents identifient le tabac comme une cause de cancer à 94%, au même rang donc que la radioactivité (93%). Certains facteurs de risque pourtant importants sont moins bien identifiés. C’est le cas du cannabis (67%) et de la chicha (60%), de l’alimentation (67%) et du manque d’activité physique (48%).

385.000 nouveaux cas en 2015, en France

"La bonne nouvelle, c'est qu'ils repèrent tout de suite que le facteur principal de cancer est le tabac. En revanche, il est étonnant qu'ils ne repèrent pas le cannabis ou la chicha comme pouvant être une cause de cancer, analyse encore Iris Pauporté. Il faudrait donc multiplier les efforts sur le terrain pour bien mettre en garde contre ces risques, notamment sur ces risques plutôt nouveaux liés à une consommation plutôt massive de ces produits pourtant cancérigènes".

Pour rappel, le cancer est la première cause de mortalité dans le monde. En 2015, le nombre de nouveaux cas diagnostiqués en France métropolitaine était estimé à 385.000 par l'Institut national du cancer (INCa) dont 211.000 hommes et 174.000 femmes. Parmi ces cas figuraient 1.700 enfants âgés de moins de 15 ans et 800 adolescents de 15 à 19 ans.

Le sondage a été réalisé du 1er au 6 mars dernier sur un échantillon de 504 jeunes âgés de 15 à 18 ans, représentatif de la population française âgée de 15 à 18 ans, selon la méthode des quotas.

M.R avec Jean-Jacques Bourdin