RMC

CARTE - Rouge ou vert? Découvrez la carte définitive du déconfinement pour le 11 mai

-

- - -

Le Premier ministre Edouard Philippe a présenté le plan de déconfinement du 11 mai ce jeudi.

"Certains départements ont des résultats moins bon qu’espérés", a expliqué Edouard Philippe ce jeudi. Rouge ou vert ? Le verdict pour le déconfinement est maintenant acté. A quatre jours de l'échéance du 11 mai, le gouvernement a dévoilé ce jeudi les derniers détails de la remise en marche progressive du pays, quasiment à l'arrêt depuis bientôt deux mois.

Le Premier ministre Edouard Philippe a présenté à 16 heures "la préparation de l'étape du 11 mai" avec un déconfinement qui se déroulera de manière "progressive" et "différenciée".

"Une vigilance particulière" sera observée en Île-de-France et à Mayotte

La dernière carte colorant les départements en fonction de leur situation sanitaire (circulation du virus, capacités hospitalières et en matière de tests notamment) a donc été publiée. Exit les département "orange", la carte est devenue bicolore (vert et rouge) ce se traduit par un "déconfinement plus strict" selon la teinte attribuée par les autorités.

27 départements étaient en rouge en métropole mercredi soir, il y en a dorénavant xxxx. "Une vigilance particulière" sera observée en Île-de-France et à Mayotte. "Si votre département est en rouge, ce n'est pas une punition", a précisé le ministre de la Santé Olivier Véran.

>>> A LIRE AUSSI - Rouge ou vert ? Quelles incidences sur la vie quotidienne?

-
- © -
J.A. avec AFP