RMC
Santé

Chariot intelligent, codes QR... A quoi ressemblera le supermarché de demain?

placeholder video
C'EST DEJA DEMAIN - Chaque matin, RMC fait le point sur les nouveautés high-tech.

Qui n'a pas rêvé d'un magasin sans file d'attente à la caisse? Suite aux restrictions sanitaires, plusieurs enseignes ont pensé aux achats sans contact. On ne passe plus à la caisse, et le ticket de caisse vous est envoyé par mail. Amazon a ainsi annoncé le lancement de son chariot intelligent, qui permet aux clients d'éviter les queues à la caisse.

Dash Carts qui utilise des senseurs incorporés et caméras pour lire les prix des produits va faire ses débuts dans une épicerie Amazon qui doit ouvrir ses portes dans le sud de la Californie vers la fin de l'année.

"Quand vous avez fini vos courses, vous sortez simplement par la voie consacrée à Amazon Dash Cart, et la facture vous est envoyée par courriel", selon le géant américain

Pour utiliser un tel panier, l'acheteur a besoin d'un smartphone sur lequel il doit installer l'application Amazon qui scanne le code QR des produits et ensuite charge le montant des courses sur la carte de crédit, a expliqué la compagnie.

Plus tôt cette année, Amazon a commencé à offrir sa technologie "just walk out" à d'autres commerçants afin d'encourager l'utilisation du système de vente sans caisse. "La technologie Just Walk Out permet aux clients de simplement entrer dans le magasin, prendre ce qu'ils souhaitent et sortir", a assuré Amazon. 

Un vingtaine de supérettes de ce genre ont déjà vu le jour à New York, Chicago et San Francisco. 

Nina Godart