RMC

Chine: la vague de contaminations au Covid-19 qui frappe le pays inquiète l'OMS

Après des manifestations importantes, la politique "zéro covid" a été abandonnée en Chine.

Après des manifestations importantes, la politique "zéro covid" a été abandonnée en Chine. - Hector RETAMAL / AFP

Le patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est dit "très préoccupé" par la vague de contaminations au Covid-19 inédite en Chine par son ampleur, demandant à Pékin des informations détaillées sur la gravité de la situation.

Des informations, photos et vidéos sont diffusées sur les réseaux sociaux, mais le gouvernement ne communique pas ou peu. Quelle est l'ampleur de l'épidémie de Covid-19 en Chine?

Depuis l'abandon de la politique "zéro Covid" début décembre, à la suite de nombreuses manifestations, les contaminations semblent avoir repris de manière considérable.Les images partagées sur Twitter notamment sont glaçantes. Les hôpitaux y semblent débordés tout comme les pompes funèbres. Problème: aucun chiffre précis n'a été divulgué par Pékin.

Ce mercredi, lors de sa conférence de presse hebdomadaire le patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus, s'est dit "très préoccupée par l'évolution de la situation en Chine".

L'OMS insiste sur la vaccination

"Afin de procéder à une évaluation complète des risques de la situation, l'OMS a besoin d'informations plus détaillées sur la gravité de la maladie, les admissions hospitalières et les besoins en matière d'unités de soins intensifs", a-t-il précisé.

Le Dr Michael Ryan, le responsable de l'OMS chargé de la gestion des situations d'urgence sanitaire, a longuement insisté sur la nécessité de vacciner davantage. "Nous disons depuis des semaines que ce virus hautement contagieux a toujours été très difficile à complètement arrêter avec seulement des mesures de santé publique et sociales", a rappelé le Dr Ryan mercredi, mettant en exergue l'importance de la vaccination.

"Nous devons vraiment nous concentrer sur la vaccination. Cela dit, la Chine a fait des progrès considérables au cours des dernières semaines dans la distribution des vaccins", a-t-il poursuivi.

Des vaccins Pfizer en route pour la Chine

De son côté, le gouvernement allemand a annoncé qu'une campagne de vaccination Pfizer/BioNTech contre le Covid-19 allait démarrer pour 20.000 Allemands résidant en Chine.

"Parallèlement, nous nous efforçons que d'autres expatriés, en Chine, puissent en profiter et qu'en échange des citoyens chinois en Europe, en Allemagne puissent profiter du vaccin chinois s'ils le désirent", a déclaré Steffen Hebestreit, porte-parole du gouvernement allemand.

AB avec AFP