RMC
Santé

Christophe a débuté le "mois sans tabac": "J'ai déjà envie d'allumer une cigarette"

placeholder video
L'opération "Mois sans tabac" a commencé ce jeudi 1er novembre. 213.000 participants doivent tenter de tenir un mois (ou plus) sans cigarette. Parmi eux, Christophe, qui fait le point sur ce premier jour d'abstinence.

Pour le témoin RMC, Christophe, les débuts sont un peu difficiles. La cigarette, il y pense tout au long de la journée, de la "pause café clope" au coucher. Après ce premier jour, il tient bon même si pour l’instant difficile de ne pas s’en tirer une: "J’ai un manque en moi. J’ai déjà envie d’allumer une cigarette".

Pour passer le manque, Christophe se doit de trouver d'autres occupations: "Pendant ce temps là, on s’occupe. On fait la lessive". Tout en faisant table rase du passé: "On essaie de se débarrasser le plus possible des odeurs de tabac froid". Et comble donc le manque par la nourriture: "J’ai fais un tiramisu, un sacré morceau" s'en amuse Christophe. 

Les réseaux sociaux pour se motiver

Munis d'un kit gratuit, tous les fumeurs qui arrêtent le tabac vont être accompagnés par des tabacologues. Comme l’an passé, les fumeurs inscrits sont invités à rejoindre l’une des 18 équipes régionales sur Facebook pour s’encourager mutuellement. "L’avantage aussi c’est qu’avec cette campagne, on est pas tout seul. y’a les réseaux sociaux, on parle avec d’autres personnes qui ont pris cette initiative. Ca c’est motivant, vraiment encourageant" reconnait Christophe 

Marie Monier & J.V