Cigarette: quelles sont les régions où l'on fume le plus en France?

Le tabac ce n'est pas tabou pour tout le monde. Selon une étude sur le tabagisme publiée par Santé publique France, encore un adulte sur quatre fume quotidiennement des cigarettes. Mais il existe des disparités importantes selon les régions et on ne fume pas partout de la même manière.
Les plus gros fumeurs sont dans le sud. Ainsi, en Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) c’est quasiment 1 adulte sur 3 qui fume tous les jours, soit 29,5%, juste devant l’Occitanie avec un peu moins de 29% de fumeurs. Viennent ensuite le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté et les Hauts-de-France.
À l’inverse, c’est dans les départements d’Outre-Mer que l’on fume le moins, le taux de fumeurs tombe autour de 12% par exemple en Guyane, en Martinique, et en Guadeloupe.
Le nombre de fumeurs stable depuis le Covid-19
Au niveau national, la moyenne elle ne bouge presque pas depuis 5 ans, c’est un Français sur quatre qui s’allume au moins une cigarette chaque jour. Selon l'étude, la baisse du tabagisme d'ampleur constatée entre 2014 et 2019 s'est stabilisée en 2020: "Un impact de la crise liée à la Covid-19 sur l’interruption de la baisse de la prévalence du tabagisme en France ne peut être exclu", avance l'étude de Santé Publique France.
Et cette étude nous permet de dresser un peu le profil type du fumeur français. Ce sont davantage les hommes de moins de 60 ans, ceux dont les revenus et le niveau d’études sont les plus faibles.
Enfin la bonne nouvelle quand même, c’est qu’en France plus de la moitié des fumeurs disent vouloir arrêter la cigarette.