Combien de cafés peut-on boire chaque jour?
Le
Le café est l'une des boissons les plus consommées en France mais, en trop grande quantité, elle peut être mauvaise pour la santé. Le docteur Christian Recchia vous livre ses recommandations pour continuer à en profiter sans risque.
C’est l’indispensable du réveil et le remède pour lutter contre les coups de fatigue pendant la journée. Mais à trop forte dose, cette source d’énergie n’est pas vraiment bonne pour la santé. Alors, combien de cafés peut-on boire chaque jour sans effet indésirable?
"Dans le café, il y a des molécules excellentes pour la santé. C’est un stimulant cérébral, c’est un protecteur au niveau digestif. On est de plus en plus convaincu que le café permet d’éviter les dégénérescences neuronales. Cependant, il ne faut pas dépasser les quatre tasses par jour", recommande Christian Recchia.
"Après 16 heures, le café peut être très pervers"
Pour le docteur, il est nécessaire d’espacer sa consommation de café et de l’accompagner avec un repas.
"Le matin, quand vous vous levez, prenez l’équivalent de deux petites tasses de café pour accompagner votre petit déjeuner. La deuxième session de café peut intervenir après le déjeuner. Mais après 16 heures, le café peut être très pervers pour bon nombre de personnes. Le risque est de ne pas s’endormir à des heures raisonnables".