RMC
Santé

Comment préparer son estomac au repas de Noël? "Jeûner, ce serait encore pire"

-

- - CC/annca

Réveillon en famille, petit-déjeuner à base de brioche, repas du 25 chez Papi et Mamie… Comment votre estomac va-t-il encaisser foie gras, saumon, dinde, marrons et autre bûche? Le nutritionniste Jacques Fricker vous donne quelques conseils pour passer un Noël sans crise de foie.

Le Dr Jacques Fricker, expert en nutrition, est l'auteur de Maigrir vite et bien:

"La mauvaise idée serait de sauter le repas de la veille ou le déjeuner du 24. Jeûner, ce serait encore pire parce que vous allez arriver en mourant de faim et vous allez manger trois plus et être trois fois plus malade.

En revanche, c'est bien de manger léger le vendredi soir et le samedi midi pour arriver en ayant un peu faim. C'est bien d'avoir un peu faim parce qu'on apprécie ce que l'on mange mais sans non plus mourir de faim et dévorer sans tellement penser à ce qu'on mange.

Il faut donc manger normalement sans faire de gueuleton non plus, le mieux c'est de ne pas bouleverser son quotidien non-festif.

Le jour J, vous avez intérêt à ne pas mettre que des aliments riches. Si vous mettez du foie gras, puis de la dinde, puis de la bûche, ça va manquer de fibres, de fruits et légumes, et vous allez mal dormir et vous sentir mal.

L'idée c'est de garder le foie gras, la dinde, la bûche, mais de mettre un peu de salade verte avec le champagne par exemple, mettre des crudités en amuse-gueule. Avec le chapon ou la dinde, vous pouvez mettre un peu de verdure: des haricots verts ou du chou avec les marrons. Pour le dessert, vous pouvez mettre une salade de fruits en plus de la bûche, ça vous permet de ne pas prendre trois fois de la bûche mais de prendre un peu de fruits à la place. Vous aurez une alimentation qui sera moins concentrée dans l'estomac et ça sera plus facile à digérer.

"Si on mange trop, on a intérêt à danser"

On peut également prévoir un repas plus léger: des coquilles Saint-Jacques à la place du chapon, des huitres à la place du foie gras et en dessert, une bûche aux fruits ou au sorbet plutôt qu'au beurre.

Si on mange beaucoup trop, on a intérêt à danser pendant la soirée, si vous pouvez. Si vous vous sentez mal le lendemain, vous avez intérêt à ne pas manger dimanche matin. Il vaut mieux boire un thé ou un café, éventuellement manger un fruit ou un yaourt pour arriver en ayant un peu faim à midi. Le 25, vous allez sûrement avoir encore un repas savoureux, donc si vous prenez un petit-déjeuner trop copieux vous n'aurez plus de plaisir à manger. Des études le montrent, on a beaucoup plus de plaisir à manger quand on a faim. Et si on n'a pas faim c'est un peu dommage d'avoir de super plats et de se forcer à les manger ou presque.

"Pensez à mettre un verre pour l'eau"

Pour l'alcool, ça peut être différent selon les personnes. Certaines supportent très bien les mélanges, d'autres ont la gueule de bois à partir de deux vins différents. Mais si vous le supportez bien et que vous ne conduisez pas, vous pouvez boire des verres de différents vins, c'est logique et ça ne posera pas de problème particulier.

Il faut penser quand même à mettre un deuxième verre pour l'eau. Le vin et le champagne, c'est très bien pour le goût, pour la saveur des plats, mais quand on a soif on boit de l'eau".

Propos recueillis par Paulina Benavente