Comment se remettre du repas de Noël pour attaquer sereinement celui du 31 ?

Chaque fin d'année c'est le retour du marathon de la nourriture. Entre Noël et le jour de l'an où les excès sont légion, il est possible de se remettre en forme en adaptant son alimentation pendant quelques jours. Car l'organisme, particulièrement le foie, est mis à rude épreuve. Fatigue générale, estomac ballonné et maux de tête sont autant d'alertes du corps d'un trop-plein de graisse et de sucre.
Pour Florence Foucaut, diététicienne et nutritionniste à Paris, il est bon de manger plus léger: "C’est bien de faire un peu attention entre les deux réveillons. Il faut manger un peu plus léger, privilégier les viandes blanches le poisson et des modes de cuisson sans matière grasse et des légumes dessert", assure-t-elle sur RMC.
Poisson, viande blanche et tisane
L'idéal ? "Une papillote de poisson avec des légumes vapeur en place, avec un produit laitier comme un yaourt et des fruits de saison comme des mandarines et des oranges", conseille la diététicienne.
Pas question pour autant de se lancer dans une diète drastique: "L’objectif est quand même de continuer à prendre du plaisir parce qu’on est dans les fêtes, c’est une période assez courte", relativise Florence Foucaut. "On aura tout le temps à la rentrée pour équilibrer et consommer des produits un peu plus classiques. Vous pouvez consommer en petite quantité les restes de votre repas de Noël", assure-t-elle.
Aux excès de nourriture s'ajoutent souvent les excès d'alcool. Pour remettre son foie d'aplomb, il faut penser à s'hydrater en buvant beaucoup d'eau et de potages ainsi que des tisanes: "La tisane de boldo est intéressante. Le boldo est une plante qui en tisane permet de soulager le foie", explique-t-elle.
"Aucune étude ne démontre les bienfaits des cures de 'détox'"
Florence Foucaut tient aussi à mettre en garde contre les idées reçues et les cures de 'détox'. Première cible de la diététicienne, le citron, communément accepté comme le fruit réparateur ultime: "Les cures de citron ne permettent pas de perdre du poids ou de se remettre en forme, aucune étude ne le démontre. Pourquoi pas un verre de jus de citron le matin vous aurez de la vitamine C pour toute la journée mais ce n’est pas un produit miracle. Il n’y a d’ailleurs aucun produit miracle", rappelle-t-elle.
"Il n'y a d'ailleurs aucune étude qui ne démontre les bienfaits des cures de détox", ajoute Florence Foucaut.