RMC
Santé

Comment soigner le rhume naturellement et à moindre coût?

placeholder video
La météo joue aux montagnes russes avec notre santé… RMC vous explique comment soigner les maux de l’hiver naturellement et à moindre coût.

Ce ne sont pas les variations de températures qui nous font tomber malade, mais c’est vrai qu’elles nous fatiguent et rendent notre système immunitaire plus vulnérable aux virus.

Il faut donc en prendre particulièrement soin si on veut éviter le rhume. Il n’y a pas de solution miracle, mais des gestes simples: aérer votre logement au moins 10 minutes par jour, manger équilibré, se laver les mains régulièrement. Et si c’est trop tard, qu’on a déjà le nez qui picote, ça veut dire que le virus a réussi à forcer le passage.

Des virus qui donnent le rhume, il y en a des centaines. Ils sont pour la plupart bénins et les symptômes, on les connaît tous: nez bouché ou qui coule, gorge qui gratte, fatigue. Pas besoin de consulter un médecin pour ça. Ce sont les médecins eux-mêmes qui le disent.

On peut néanmoins aider notre corps à combattre le virus. Pour la fièvre ou les maux de tête: paracétamol, 2 euros la boîte de générique. Pour le nez: lavage au sérum physiologique. En bidon d’un litre, ça coûte moins cher, vous pouvez en trouver à 3 euros sur internet.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Ça nous concerne : Rhume, comment se soigner ? - 28/11
2:42

Et les plantes, est-ce que ça fonctionne?

La phytothérapie est efficace. C’est en étudiant les plantes que la pharmacologie s’est développée, donc ce n’est pas de la magie. Vous pouvez boire du thym en infusion. C’est un anti-infectieux naturel. Achetez-le en vrac en supermarché, c’est moins cher, environ 14 euros le kilo. Du romarin infusé aussi, anti-inflammatoire. Un peu plus cher, autour de 18 euros le kilo.

Enfin, les huiles essentielles: eucalyptus et arbre à thé. Un cocktail avec quelques gouttes dans de l’eau chaude à inhaler, pour dégager les voies respiratoires. En petits flacons, ça coûte 4 ou 5 euros, et ça se conserve des années. Le rhume passe en une semaine en moyenne. Si au bout de trois jours, les symptômes ne s’améliorent pas, il est l’heure de consulter un médecin.

Pour interpeller, lancer l’alerte sur un sujet qui vous concerne, une adresse: canousconcerne@rmc.fr.

Amélie Rosique