RMC

Confinement et "allégement des mesures restrictives": ce qui pourrait changer avec les annonces de Macron ce soir

Le chef de l'Etat doit annoncer ce mardi quelles mesures seront allégées pour la première étape d'un déconfinement.

On devrait tout savoir. Ou presque. Emmanuel Macron s'adressera aux Français lors d'une allocution ce mardi soir. Il y précisera les modalités non pas d'un déconfinement, mais d'un "allégement des mesures restrictives" que l'on connaît depuis le 28 octobre. Nous devrions donc connaître tous ces détails: le moment où nous pourrons partir en vacances, la distance que nous pourrons parcourir pour retrouver nos proches, et même le nombre de personnes présentes autour de la table du 24 décembre et pour le réveillon du 31. 

L'objectif du chef de l'Etat, selon un de ses proches, est de donner des perspectives aux Français jusqu'à la fin du mois de janvier. Le fameux "cap" présenté par Emmanuel Macron. 

La règle du 1km?

Ce qui pourrait changer à partir de ce week-end ou autour du 1er décembre ce sont nos possibilités de déplacement. La règle d'une heure et d'un kilomètre pour les balades en famille autour du domicile et les sorties sportives pourrait être assouplie voire levée.

Pourquoi? "Tout simplement parce que si les Français peuvent faire 20 km pour réaliser leurs achats de Noël, il devient impossible de leur dire de ne pas aller en forêt à seulement deux kilomètres de chez eux", confiait un proche du Premier ministre. 

Réouverture des commerces?

Au delà de la question très sensible des fêtes en famille, Emmanuel Macron devrait également répondre à la colère des commerçants, il annoncera la date d'ouverture des librairies, coiffeurs et des magasins de jouets.

Sans surprise, ils devront rouvrir, Emmanuel Macron annoncera officiellement la date ce soir. Mais attention, cette seconde étape qui coïncidera avec les vacances scolaires ne sera pas synonyme de retour à la vie normale. Un nouveau couvre-feu devrait être décrété car les inquiétudes sont grandes au sommet de l'Etat. Et les attestations de déplacements dérogatoires seront toujours nécessaires.

Quant aux offices religieux, ils reprendront, seule incertitude encore le nombre de personnes acceptées pour les cérémonies.

Noël en famille?

Quand pourrons-nous partir, comment pourrons-nous nous déplacer et combien serons-nous autour de la table du 24 et du 25 décembre? Tout devrait être dévoilé ce mardi soir.

Mais attention, cette seconde étape qui coïncidera avec les vacances scolaires ne sera pas synonyme de retour à la vie normale. Un nouveau couvre-feu devrait être décrété car les inquiétudes sont grandes au sommet de l'Etat.

Des "usines à Covid"

Pour Jean Castex, les réveillons sont tout simplement des "usines à Covid". Nos fêtes ne ressembleront donc pas aux années précédentes.

Les bars-restaurants et les stations de ski devraient rester fermés jusqu'en janvier.

Jérémy Trottin (avec J.A.)