Confinement: notre sélection des jeux pour "s'évader" numériquement

Notre expert en high tech nous propose quelques idées de jeux numériques afin que l'on puisse s'évader un peu ce week-end. Par exemple, il a testé des escape games virtuels qui viennent de sortir et le concept est très simple.
C’est exactement le même principe que dans la vie réelle: des énigmes, un groupe d’amis, 1 heure... Sauf que ça se passe sur ordinateur. Ce jeu s'appelle "Hunting Town" et prend la forme d’un jeu de piste virtuel dans la ville de La Rochelle.
Vous vous connectez en visioconférence avec un groupe d’amis et un maître de jeu, qui va vous donner les énigmes et diriger la partie, vous fait parcourir les rues de La Rochelle via Google Street View. Objectif: vous mener à un trésor caché enfoui quelque part dans la ville. Mais il faudra trouver le nom d’une rue, un chiffre sur un mur, un anagramme qui dévoile le nom d’un monastère où vous allez chercher un autre indice. Et de fil en aiguille vous progressez jusqu’à l’énigme finale. Vous avez une heure pour tout terminer... C’est un jeu de coopération, c’est très bien fait, évidemment il ne faut pas être trop nombreux parce qu’en visioconférence ça peut vite tourner au n’importe quoi. Il faut compter 9 euros par euros par personne.
Les jeux de société en visioconférence
Le principe : on se connecte via Skype ou Whatsapp pour pouvoir discuter et se voir les uns les autres, et on lance un jeu de société... Là encore, il faut avoir une bonne connexion sinon c’est ingérable et ça peut vite être le bazar quand on est trop nombreux. Certains jeux s’y prêtent mieux que d’autres.
Je vous conseille aussi "Keep talking and nobody explodes", où l’un des joueurs doit déminer une bombe sur l’écran de son ordinateur en suivant les indications que lui donnent les autres joueurs en visioconférence. Une plateforme, "boardgamearena", propose 175 de jeux de société en accès gratuit.
Se promener en forêt ou sur la plage (ou presque)
Pour ceux qui ont un casque de réalité virtuelle à la maison – sinon c’est peut-être le moment d’investir -,Il existe des simulateurs de promenade comme Nature Treks VR.
Vous mettez le casque sur la tête, vous choisissez un paysage, campagne, montagne, désert, et vous partez en randonnée virtuelle. Vous vous retrouvez au milieu d’une forêt, des arbres à perte de vue devant et derrière vous, le ciel bleu quand vous levez la tête... Coincé dans un deux-pièces au bord du périph', ça permet quand même de s’évader. Il faut bouger les bras en cadence pour avancer et certains sont même équipés d’un tapis qui permet de marcher dans toutes les directions.