Confinement: pour éviter un "relâchement", l'Alsace prend des mesures renforcées

Confinement: pour éviter un "relâchement", l'Alsace prend des mesures renforcées - RMC
C'est une confirmation: le confinement sera "prolongé" au-delà du 15 avril, a annoncé l'Elysée mercredi soir. A l'approche du week-end de Pâques et en ce début de vacances pour certains, les autorités craignent un relâchement alors que le bilan vient de dépasser les 10.000 morts en France.
Conséquence: les mesures de confinement vont être sensiblement renforcées dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, où le Vendredi saint est férié.
Ainsi, dès vendredi, dans le Bas-Rhin, tous les déplacements seront désormais strictement limité à une personne pour faire ses courses, comme promener son chien. Seules exceptions: être accompagné de mineurs de moins de 16 ans ou de personnes vulnérables.
Dans le Haut-Rhin, premier épicentre de l'épidémie en France, interdiction de faire du sport en extérieur entre 11h et 19h, mesure qui va s'étaler de vendredi à dimanche. Autre restriction, pour la seule journée de vendredi: ne pas dépasser un rayon de 10 kilomètres pour faire ses achats. Objectif : éviter l'affluence dans les magasins avant les fêtes de Pâques.
Les commerçants sont par ailleurs invités a précisé sur leurs devantures, le nombre de clients maximum admis à l'intérieur. Une mesure qui doit garantir le respect des règles de distanciation sociale.