RMC

Coronavirus: comment fonctionne le site pour auto-évaluer vos symptômes

Informer, rassurer, désengorger les numéros d'urgence: ce sont les objectifs de maladiecoronavirus.fr, un site mis en ligne mercredi par "L'alliance digitale contre le Covid-19", une association entre médecins, starts-up, grands groupes et l'Institut Pasteur.

Première étape, se rendre sur le site maladiecoronavirus.fr. Avant de démarrer le test, un avertissement: le but n'est pas de diagnostiquer le coronavirus mais bien d'être conseillé

On répond ensuite à un questionnaire de 24 questions. Avez-vous eu de la fièvre, une toux plus intense que d'habitude, perdu le goût ou l'odorat? A la fin du test, et selon votre situation, trois solutions peuvent vous être proposées.

Une pré-orientation pour soulager le 15

Simplement rester confiné chez vous, appeler votre médecin traitant ou appeler immédiatement le 15. Une manière de rassurer les personnes inquiètes, de pré-orienter les patients, et surtout de désengorger le 15, saturé.

Un million de tests ont été remplis. Selon les premières statistiques, 30% des personnes sont orientées vers leur médecin traitant, 25% doivent simplement restées confinées, 10% sont orientées vers 15, le reste doit se surveiller et rester vigilant.

Valentine Rault (avec P.B.)