Coronavirus: des députés LREM veulent permettre le don de RTT pour remercier les soignants
La ministre du travail s'est dite ouverte à cette proposition ce mardi lors des questions au gouvernement à l'Assemblée. Mais en réalité, les députés et le gouvernement travaillent depuis plusieurs semaines à donner un cadre légal à cette idée.
Le fonctionnement serait un peu le même qu’aujourd’hui, quand on donne un ou plusieurs jours de RTT à un collègue dont l'enfant est gravement malade par exemple. Il ne s'agit pas là de donner des jours de repos tels quels mais de les transformer en chèque vacances par l'intermédiaire d'un fond géré par le gouvernement.
Les chèques vacances seraient ensuite distribués sans exception à tout le personnel des hôpitaux mais également des Ehpad. Médecins, infirmiers, agents d'entretien… pour qu'ils puissent, quand l'épidémie sera derrière nous, aller gratuitement au restaurant, au cinéma ou encore dans un parc d'attraction.
Mais pour y parvenir, il faut changer la loi. Les députés de la majorité travaillent depuis plusieurs jours avec le gouvernement pour trouver la meilleure formule. Soit à travers une proposition de loi dans les prochaines semaines soit par un amendement au projet de loi sur les mesures d'urgences discuté dès ce jeudi dans l'hémicycle.