Coronavirus en Italie: "La situation commence à s'améliorer", estime une médecin de Milan
L'Italie paie encore un lourd tribut quotidien, mais l'espoir d'une prochaine éclaircie apparaît. À Milan, le Dr Anne Pradel Besse de Laromiguière entrevoit un début de ralentissement de la propagation du Covid-19. "Je crois qu'on peut dire que la situation commence à s'améliorer. Mais commence, seulement, parce qu'il faut se méfier. Ce plateau qu'on atteint peut aussi cacher autre chose", estime-t-elle ce mercredi soir dans RMC Mobilisation Générale.
Cette médecin, qui s'occupe essentiellement de patients français dans la ville lombarde, insiste sur la nécessité de faire preuve de prudence: "On ne peut prédire cette évolution. Personne. On a l'impression qu'il y a un aplatissement de cette courbe, bien qu'il y avait aujourd'hui pas mal de nouveaux cas par rapport à hier et avant-hier. Je suis un peu plus mitigée, en disant attention. Gardons bien ce confinement. (...) Il faut être prudent, pas trop optimiste. On n'est pas à un stade où on peut crier victoire".
Un confinement prolongé
Le Dr Anne Pradel Besse de Laromiguière se dit en tout cas rassurée par l'attitude des habitants: "Les italiens ont vraiment une attitude d'une grande maturité et ont bien suivi les recommandations. Les rues sont vides. Quand je vais au cabinet, je ne croise quasiment personne".
Selon le dernier bilan officiel, daté de mercredi après-midi, l'Italie comptait plus de 13.150 morts pour un recensement d'au moins 110.570 tests positifs. Le chef du gouvernement Giuseppe Conte a ainsi décidé que les mesures de confinement allaient durer au moins jusqu'au lundi 13 avril, le lundi de Pâques.