RMC

Coronavirus: l'inquiétante dégradations de tous les indicateurs de l'épidémie

Le nombre de cas de Covid-19, de morts et d'admissions dans les services de réanimation sont en augmentation en France.

C'est un nouveau triste record. Plus de 13.000 nouveaux cas positifs au Covid-19 ont été enregistrés en France en 24 heures. Et le nombre de morts a également augmenté, plus du double par rapport à la semaine dernière. Vendredi, on recensait 123 nouveaux décès.

Un chiffre alarmant qui s'accompagne d'une hausse des contaminations. Si les jeunes représentent une majorité des cas positifs, les plus âgés ne sont pas épargnés et sont de plus en plus touchés. Ainsi, le nombre de nouveaux cas chez les 75 ans a augmenté de 45% la semaine passée.

Pas d'immunité collective

Dans les maisons de retraite, les foyers de contamination sont toujours plus nombreux. 68 des Ehpad sont touchés, un chiffre qui a doublé depuis la semaine précédente.

En Île-de-France, environ 20% des lits en réanimation sont occupés par des patients atteint du Covid-19, assure sur Europe 1 Aurélien Rousseau, le directeur général de l'agence régionale de santé (ARS), qui s'attend à "une forte tension dans 15 jours-3 semaines".

Enfin selon une enquête de Santé publique France et l'institut Pasteur, moins de 5% des Français avaient été infectés par le Covid-19, insuffisant pour espérer bénéficier d'une immunité collective selon les spécialistes.

Mahauld Becker-Granier (avec G.D.)