RMC

Coronavirus: la Guyane va-t-elle être reconfinée?

RMC
Le préfet de Guyane a renforcé le couvre-feu dans la ville spatiale de Kourou, commune du littoral guyanais la plus touchée en nombre de cas de Covid-19 par habitant.

Avertissement sans frais de la part de Matignon. L'hypothèse d'un reconfinement de la Guyane "devra être examinée" si l'épidémie de coronavirus progresse encore dans ce territoire d'Outre-Mer, peuplé de 290.000 habitants, et frontalier du Brésil.

Et pour cause: les derniers chiffres inquiètent. Ces dernières 24h, 278 cas supplémentaires ont été détectés. Avec plus de 2000 cas confirmés et près d’une centaine de patients hospitalisés pour cause de Covid-19 dont 14 en réanimation, la propagation du coronavirus connaît une brusque accélération en Guyane depuis dix jours, notamment dans l'agglomération de Cayenne. 

Dès aujourd'hui, 17 soignants supplémentaires, issus de la réserve nationale, doivent arriver sur place. D'autres équipes soignantes, en particulier des hôpitaux de Paris, vont également être envoyées cette semaine. Enfin, 20 lits de médecine générale seront déployés pour accueillir des patients non-Covid, et ainsi dégager des capacités hospitalières supplémentaires.

Si ces mesures ne suffisent pas, que le taux de reproduction reste à un niveau élevé, la question du reconfinement de la Guyane devra être examiné, prévient Matignon. Le Premier ministre Edouard Philippe a demandé à la ministre des Outre-Mer, Annick Girardin, de se rendre sur place demain.

Le préfet a déjà pris depuis jeudi des mesures de confinement ciblées, de restriction de déplacements et des interdictions d'activités avec un couvre-feu. Le préfet a ainsi renforcé le couvre-feu dans la ville spatiale de Kourou. Cayenne, Rémire et Matoury formant "l'île de Cayenne" sont soumis à ce régime depuis vendredi. Macouria - entre Cayenne et Kourou - est concernée par ces dispositions depuis dimanche soir.

Benjamin Smadja avec Xavier Allain