RMC

Coronavirus: le bilan dépasse désormais les 500 morts et 28.000 cas en Chine

Hyundai a, par exemple, annoncé avoir pris la décision radicale "d'interrompre la production sur toutes les chaînes de montage de toutes ses usines de Corée".

Hyundai a, par exemple, annoncé avoir pris la décision radicale "d'interrompre la production sur toutes les chaînes de montage de toutes ses usines de Corée". - -

Les autorités font état notamment de 3.694 cas déclarés en un seul jour.

L'épidémie provoquée par le nouveau coronavirus a causé la mort de 563 personnes en Chine continentale, selon le dernier bilan annoncé jeudi, et les mesures de restrictions ont été étendues à travers le pays et à l'étranger.

Le nombre de personnes contaminées a atteint 28.018 en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao), avec 3.694 cas déclarés en un seul jour, a indiqué jeudi la Commission nationale de santé. La Commission a par ailleurs fait état de 73 morts, dont 70 dans la province du Hubei d'où est partie la maladie, ce qui porte à 563 le total des décès dans le pays. 

Après la mise en quarantaine de facto de Wuhan et de la province du Hubei, épicentre du virus, un nombre grandissant de villes de l'est de la Chine imposent des restrictions de déplacement à des dizaines de millions d'habitants supplémentaires.

A Wuhan, un responsable a assuré que malgré la construction en urgence d'un hôpital et la conversion de bâtiments officiels en lieux d'accueil pour les malades, la ville connaissait une "grave" pénurie de lits, "d'équipements et de matériel", et que ses médecins étaient débordés.

L'OMS a lancé un appel de fonds de 675 millions de dollars (613 millions d'euros) et annoncé que 500.000 masques, 350.000 paires de gants allaient être envoyés dans 24 pays, ainsi que 250.000 tests dans plus de 70 laboratoires du monde entier. 

La rédaction de RMC (avec AFP)