RMC

Coronavirus: plus de 40.000 nouveaux cas estimés par les généralistes la semaine dernière

RMC
Selon les estimations de Santé Publique France, le nombre de cas pourrait être doublé voire triplé.

Au moins 40.000 "nouveaux cas de Covid-19" ont été diagnostiqués par les médecins généralistes la semaine dernière, selon les estimations de Santé Publique France, alors que le nombre de malades testés positifs est de seulement 25.000 depuis le début de l'épidémie.

"Il est estimé que 41.836 nouveaux cas de COVID-19 (...) ont consulté un médecin généraliste" du 16 au 22 mars en France métropolitaine, a précisé l'agence sanitaire, se basant notamment sur les chiffres du réseau de surveillance Sentinelles. Ce chiffre ne peut pas être comparé avec les semaines précédentes, cette surveillance spécifique ayant été mise en place le 17 mars, précise le bilan épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France. Les régions les plus concernées sont l'Ile-de-France, le Grand-Est et les Pays de la Loire.

D'autre part, toujours en médecine ambulatoire, "les associations SOS Médecins ont rapporté 9.136 actes pour suspicion de COVID-19", soit 15% de leur activité. Un chiffre en nette augmentation par rapport à la semaine précédente (2.304 actes).

Les tests en laboratoires étant réalisés principalement sur les patients hospitalisés et les soignants, il n'est pas étonnant que le nombre de cas diagnostiqués soit bien plus élevé que le nombre de cas testés positifs (25.233 depuis le début de l'épidémie).

Surmortalité dans certains départements

Le bilan épidémiologique de Santé Publique France, arrêté au 24 mars, donne d'autre part des précisions sur les malades en réanimation et les morts.

Ainsi, 68% des patients admis en réanimation présentaient des comorbidités (autres pathologies) et 62% avaient plus de 65 ans. Pour les décès, 57% présentaient des comorbidités et 93% avaient plus de 65 ans.

Alors que le dernier bilan officiel mercredi de 1.331 morts ne concerne que les décès à l'hôpital, Santé Publique France a également commencé à analyser les données des déclarations de décès de 3.000 communes qui comptent pour 77% de la mortalité nationale. Certains régions connaissent une surmortalité, principalement chez les personnes de plus de 65 ans: le Haut-Rhin (estimation d'un excès de +75% par rapport à la mortalité attendue, selon des données provisoires), l'Oise (+40%), les Vosges (+35%) et les Alpes-de-Haute-Provence (+65%).

La rédaction de RMC (avec AFP)