RMC
Santé

Coronavirus: seriez-vous prêt à remplir un document et laisser ses coordonnées pour aller boire un verre, comme en Allemagne?

placeholder video
Dans de nombreux pays d’Europe, les bars et les restaurants réouvrent déjà. Mais sous certaines conditions parfois drastiques, afin de limiter le retour du covid-19.

Pour boire un verre en Allemagne, il faut remplir un document et laisser ses coordonnées : votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone… pour pouvoir être contacté si un autre client du bar tombait malade du covid-19. Pas plus de six personnes par table et les serveurs doivent porter le masque.

Même consigne pour les employés en Autriche : là-bas… c’est quatre par tables. Pas de salière, pas de poivrière, pas de corbeille à pain. Les tables sont désinfectées après chaque repas. Et on ne s’attarde pas : à 23h tout doit être fermé.

A trois mètres les uns des autres en Albanie

On ne peut plus boire un verre au comptoir en Suisse où les tables sont espacées de deux mètres. C’est même trois mètres en Albanie et seulement 2 personnes par table. Capacité réduite de moitié en Espagne où certains restaurateurs ont installé des vitres en plexiglas entre les tables, tout comme au Portugal avec seulement 50% de la clientèle pour éviter tout risque de propagation du coronavirus.

Certains pays préfèrent attendre : réouverture le 1er juin au Luxembourg … "si tout va bien". Ce ne sera pas avant le 8 juin pour les restaurants en Belgique et les bars attendront encore plus longtemps. La Suède avait fait le choix de ne jamais les fermer… mais elle est revenue sur sa stratégie… et depuis quelques semaines, c’est maximum 50 personnes en salle, sous peine carrément de fermeture !

Quentin Vinet