RMC
Santé

Coronavirus: "Si le virus ne mute pas, on ne peut pas l'avoir une seconde fois"

placeholder video
Elie Azoulay, le chef du service de réanimation de l'hôpital Saint-Louis à Paris était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi matin.

Peut-on être infecté deux fois par le coronavirus? "Si le virus ne mute pas on ne peut pas l'avoir une seconde fois", assure Elie Azoulay, le chef du service de réanimation de l'hôpital Saint-Louis.

"Ça veut dire que l'immunité acquise au cours d'une première infection est protectrice pour le même virus. Il va falloir voir quelle est la mutagénicité de ce virus pour savoir dans combien de temps il va s'adapter à nous et infecter de nouvelles personnes. Ça sera la question sur le long terme", a-t-il toutefois précisé.

"Depuis trois jours, pas de nouveaux malades du Covid"

Dans son service, les nouvelles sont plutôt bonnes: "Ça va beaucoup mieux. Il y a une forte sollicitation des malades qui n'ont pas d'infection par le Covid, mais nous avons en charge les malades du Covid de ces dernières semaines. Mais depuis 3 jours, nous n'avons pas de nouveaux malades du Covid".

Le médecin a aussi expliqué que des patients atteints du Covid-19, leurs familles et des soignants seraient suivis pendant un an par une équipe spéciale:

"Depuis une vingtaine d'années, nous avons un groupe qui suit les familles après la réanimation pour suivre les différents symptômes et voir comment, dès la réanimation, nous pouvons avoir des stratégies de communication ou des comportements qui permettent que les patients et les familles aillent mieux, en terme d'anxiété, de dépression, de stress post-traumatique. Nous sommes un groupe multi-disciplinaire avec des psychologues, une sociologue, des psychiatres, des médecins, des infirmiers".
P.B.