RMC

Coronavirus: "Tous les adultes porteront le masque" à l'école, assure Jean-Michel Blanquer

Le ministre de l'Education nationale a souligné qu'il n'y "aura pas d'exception".

Tous les adultes devront porter un masque à l'école, y compris les enseignants de maternelle, a annoncé mercredi le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, lors de sa conférence de presse de rentrée.

"En juillet, nous avions envisagé quelques exceptions mais nous avons préféré ne pas maintenir ces exceptions. Tous les adultes portent le masque et les enfants le portent à partir de la classe de 6e", a-t-il expliqué.

Plus tôt, ce mercredi, le Premier ministre Jean Castex était revenu sur le port du masque en France à quelques jours de la rentrée scolaire. Et notamment laa gratuité pour les élèves: le masque restera payant à l'exception des personnes vulnérables et des 3 millions de foyers les plus modestes. "Je n'ai jamais cru que l'État pouvait tout faire, il a sa part de responsabilité (...) mais il faut que tout le monde se sente concerné par la lutte contre l'épidémie", a déclaré le chef du gouvernement. 

Alors que le masque va être obligatoire au collège et au lycée, "il n'y a pas de défaillance de l'Etat", a affirmé le chef du gouvernement, critiqué par plusieurs opposants. Il a souligné que les autorités envoyaient déjà gratuitement par la poste des masques aux familles "les plus précaires". "Dans un bon nombre de zones urbaines, les jeunes prennent les transports en commun, où le masque est obligatoire: personne ne s'est soucié de la gratuité de ces masques", a ajouté Jean Castex. 
Jérémy Trottin