Coronavirus: un supermarché peut-il refuser à votre enfant de vous accompagner dans les rayons?
Cette période de confinement n’est facile pour personne, encore moins pour les parents isolés. De nombreux parents isolés alertent sur le fait que leurs enfants se sont vus refuser l’accès au supermarché pour des raisons liées au Covid-19. Or, impossible pour une mère seule par exemple de laisser son enfant chez lui sans surveillance.
Lundi dernier, après dix jours sans une sortie, cette maman et sa fille de six ans font la queue depuis plus d’une heure devant leur supermarché parisien.
“Il y avait trois personnes devant nous. Le vigile me fait signe d’entrer comme s'il me faisait une fleur, mais il me dit ‘elle attendra en caisse’ en pointant ma fille de six. Je lui réponds que nous, elle ne peut pas m’attendre en caisse ni toute seule ni avec une personne qu’elle ne connaît pas, c’est hors de question. Et alors là, il me dit ‘dans ce cas allez ailleurs’”, explique-t-elle.
Un refus qui laisse un sentiment amer à cette mère isolée. “On a bien compris qu’il ne fallait pas se promener et sortir, on est pas inconscient. Si on vient exposer nos propres enfants, dans un magasin et en sortie, ce n’est certainement pas parce qu’on a le choix”, affirme-t-elle.
Déjà une dizaine de signalements
Geneviève Avenard, défenseur des enfants, rappelle que ces pratiques sont illégales.
“Malgré les peurs et les appréhensions, des uns et des autres et malgré la nécessité de faire face à un contexte qui est complètement inédit, nouveau, et auquel on n'était absolument pas les uns et les autres préparé, et bien, il faut quand même respecter les libertés individuelles et les droits fondamentaux des enfants”, explique-t-elle.
Le défenseur des droits a déjà reçu une dizaine de signalements sur le ce sujet.