Coronavirus: un test salivaire permettant un dépistage rapide à l'essai en France

Un tout nouveau test salivaire pour le Covid-19, créé par des chercheurs du CNRS et du CHU de Montpellier notamment, devrait bientôt sortir d'usine pour dépister les malades en quelques minutes. La phase de test de ce nouveau dispositif sur des patients commence ce samedi. Elle devrait durer une dizaine de jours
Il faudrait grâce à ce test 30 minutes maximum pour savoir si l'on est infecté par le Coronavirus : "L’idée c’est de mettre une petite languette avec un anneau au bout sous la langue. Ensuite il faut tremper cette languette dans un tube contenant un liquide rose avant de le chauffer à 60 degrés. Si ce liquide devient jaune, cela signifie que l’on est atteint du virus", explique l'un des créateurs du test, Franck Molina, chercheur au CNRS.
Des centaines de milliers de tests dès le mois de mai ?
La phase d'essai devrait durer 10 jours donc, et la production pourrait commencer tout de suite après :
"Dans un premier temps on le mettra à disposition des professionnels comme les personnels soignants. Mais très vite il pourra être utilisé par les pompiers sur le terrain et disponible en pharmacie", précise Franck Molina.
L'équipe d'EasyCov du nom du test, prévoit la production de plusieurs centaines de milliers de tests dès le mois de mai et pourrait même le déployer en Afrique, où les moyens de dépistage sont très faibles et où l’on recense pour l’instant 12.000 cas de coronavirus.