Couvre-feu, attestation, contrôles renforcés, dérogations... Tout savoir sur les nouvelles règles de déplacement

- - -
Les Français retrouveront la liberté de circuler en journée à partir de mardi et pourront fêter Noël mais, face à une situation sanitaire défavorable, cinémas, théâtres, musées et tribunes de sport resteront fermés, au grand dam des professionnels concernés. Comme promis par Emmanuel Macron, la France sortira bien du confinement le 15 décembre et les déplacements seront de nouveau autorisés partout entre les départements. Mais seulement en journée, car il y aura un couvre-feu plus sévère que prévu puisqu'il débutera à 20H et non à 21H, jusqu'à 06H, sauf en Outre-mer.
Un couvre-feu strict à partir de 20 heures à été annoncé ce jeudi par le gouvernement. Il débutera le 15 décembre sur l'ensemble du territoire français sauf dans les territoires ultra-marins.
Jean Castex a confirmé jeudi que "la possibilité de se déplacer sur tout le territoire" serait de nouveau autorisée à partir du 15 décembre, malgré des "règles plus strictes" que prévu contre le Covid-19, et a invité à continuer le télétravail "partout où il est possible".
Déplacements inter-régions autorisés dès le 15
L'ensemble des mesures annoncées "nous permettent de maintenir la possibilité de se déplacer sur tout le territoire à partir du 15 décembre", a déclaré le Premier ministre lors d'une conférence de presse. "Elles ne nous autorisent pas en revanche à diminuer le recours au télétravail partout où il est possible", a-t-il ajouté.
Les déplacements inter-régions sont ainsi autorisés durant la journée. Le couvre-feu "sera strictement contrôlé avec des possibilités de dérogation limitées". Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a en revanche demandé un renforcement des contrôles à partir de 20 heures.
Le but de cette démarche exposée par Jean Castex lors d'une conférence de presse est de "permettre à chacune et chacun de profiter des fêtes de fin d'année" et en même temps de tout faire "pour réduire le risque de devoir vivre un 3e confinement dans les prochains mois". Conscient de la colère qui gronde dans le milieu du spectacle face à sa "douloureuse" décision, le Premier ministre a promis de poursuivre son soutien économique. Mais le baume ne semble pas apaiser la douleur.
Les dérogations entre 20 heures et 6 heures :
Entre 20 heures et 6 heures, il y aura des dérogations au couvre-feu pour ces différentes raisons :
- motifs professionnels
- motifs familiaux impérieux
- raisons médicales : se rendre dans une pharmacie de garde
- personnes en situation de handicap et leurs accompagnants
- besoin des animaux de compagnie
Par ailleurs, les balades et la pratique sportive seront interdites entre 20 heures et 6 heures du matin.
Déplacements autorisés le 24 au soir
"Nous autoriserons donc les déplacements pour la soirée du 24 décembre. Mais en vous rappelant la règle que je vous ai indiqué la semaine dernière: pas plus de six adultes à la fois", a déclaré le Premier ministre