RMC
Santé

Covid-19: après deux jours de fermeture, la France rouvre sa frontière avec le Royaume-Uni sous conditions

placeholder video
Les Français et les étrangers de l'espace Schengen ont depuis minuit le droit de quitter le pays pour rentrer chez eux. Ils doivent cependant présenter un test Covid-19 négatif, datant de moins de 72h.

La frontière rouvre entre la France et le Royaume-Uni. Mardi soir, les gouvernements britanniques et français ont décidé ensemble des mesures pour que personnes et marchandises puissent circuler après deux jours de fermeture.

Les milliers de chauffeurs routiers étrangers bloqués au Royaume-Uni vont pouvoir commencer à quitter le Royaume-Uni. Il leur faudra effectuer un test Covid-19 et qu'il soit négatif. Le port de Douvres a annoncé sa réouverture pour le trafic vers la France. Les autorités britanniques tentent de mettre sur pied des centres de test proches des zones d'embarquement des camions. 

Du côté des voyageurs, les Français et des étrangers de l'espace européen ont depuis minuit le droit de quitter le pays pour rentrer chez eux. Là aussi à une condition : un test Covid-19 négatif, datant de moins de 72h. Ce test PCR ou antigénique doit faire apparaître le nouveau variant mis en évidence en Grande-Bretagne. Un soulagement pour de nombreux Français qui veulent passer les fêtes en familles.

Maryline Ottmann (avec G.D.)