Covid-19 au Royaume-Uni: "Le nombre de malades est de plus en plus important", témoigne une urgentiste de Londres
La situation est critique au Royaume-Uni. A Londres vendredi dernier, un habitant sur 30 était infecté par le Covid-19 a alerté le maire de la capitale Sadik Khan. Le taux d'incidence, dépasse désormais les 1000 nouveaux cas par 100.000 habitants. 7.200 malades sont actuellement hospitalisés dans la capitale, soit 40% de plus qu’en avril, lors du premier pic de la pandémie. Une situation qui a poussé les autorités à déclarer l'état d'urgence dans les hôpitaux vendredi.
Les malades qui affluent ne font "pas forcément de formes graves nécessitant de la réanimation mais ce sont des gens qui nécessitent de l’oxygénothérapie", témoigne ce lundi matin sur RMC Corinne Gonet, médecin urgentiste au Royal London Hospital de Londres. "Le problème, c’est le nombre de malades qui est de plus en plus important et qui est inhabituel.
"Un afflux brutal"
Il y a 3 jours devant le Royal London Hospital, "il y avait l’équivalent de 24h d’attente, c’est quelque chose d’inouï. Cela a été un afflux brutal. D’habitude au Royaume-Uni on a le ‘target’ des 4 heures et en moins de deux heures, les patients doivent être admis. Ils ne doivent pas stagner", ajoute l'urgentiste.
Le Royaume-Uni est le pays d'Europe le plus touché et a dépassé la barre des 80.000 morts. Mardi dernier, le Bureau national des statistiques a estimé qu'un habitant de l'Angleterre sur 50 était infecté par le virus la semaine précédente.