RMC

Covid-19: "C'était l'euphorie avant les régionales, maintenant c'est l'affolement, le gouvernement ne sait pas quoi faire"

Pour le généticien et médecin hospitalier Philippe Froguel, le gouvernement ne sait plus quoi faire face au variant Delta qui menace.

Après l'euphorie du déconfinement, le gouvernement réagite la menace de restrictions sanitaires. Car le variant Delta inquiète les autorités sanitaires du monde entier et va probablement devenir majoritaire à partir de ce week-end dans les nouvelles contaminations en France, assure ce vendredi le ministre de la Santé Olivier Véran. Mais dans le même temps, les boîtes de nuit ont réouvert leurs portes après plus d'un an de fermeture.

Un timing qui a de quoi inquiéter Philippe Froguel, généticien à l’université de Lille et médecin: "Si cela se passe comme à Barcelone, elles vont refermer très vite", assure-t-il ce vendredi sur RMC alors que la capitale catalane a choisi de refermer ses établissements de nuit face à l'explosion des cas de Covid-19, poussés par la profusion du variant delta. "Aux Pays-Bas aussi on a vu que dans les boîtes de nuit, c'est assez dangereux", ajoute le généticien qui craint une quatrième vague malgré la vaccination.

"Ce qui m'inquiète c'est la hausse du nombre de cas. Au Pays-Bas par exemple, les nouveaux cas ont été multipliés par 5 en une semaine. Heureusement, comme on l'a vu en Angleterre, plus les personnes sont vaccinées moins on voit de cas graves. Mais il y aura obligatoirement un décalage et cela ne veut pas dire que le nombre d'hospitalisations ne va pas augmenter", assure Philippe Froguel.

>> A LIRE AUSSI - Covid-19: le variant Delta va devenir majoritaire dès ce week-end en France, selon Olivier Véran

"Le gouvernement a complètement changé d'attitude"

Pour le généticien, le déconfinement en France alors que la situation inquiète relève du calcul politique: "Le gouvernement a complètement changé d'attitude. Pendant le mois de juin, c'était l'euphorie avant les régionales ils voulaient que le pays soit euphorique et puis là c'est vraiment l'affolement. J'ai l'impression que le gouvernement ne sait pas du tout quoi faire, il y a d'ailleurs une dissonance d'un ministre à l'autre"

"Je ne sais pas ce qui va se passer, tout est possible. On a deux mois de retard sur les Britanniques concernant la vaccination mais on a seulement un mois de retard concernant leur situation épidémique face au variant Delta", s'inquiète Philippe Froguel.

Pas question pour autant de rendre la vaccination obligatoire juge-t-il : "J'ai toujours été contre les vaccinations obligatoires qui créent des tensions et des débats à n’en plus finir", assure Philippe Froguel, plaidant plutôt pour généraliser le "pass sanitaire" et le rendre obligatoire pour l’accès à certains lieux.

Pour les soignants par contre, il défend le caractère obligatoire de la vaccination: "Il faut protéger ses patients, si on ne veut pas faire ce métier qu'on ne le fasse pas", conclu-t-il. Une vaccination obligatoire vers laquelle semble bien se diriger le gouvernement alors que le Conseil scientifique a annoncé la préconiser ce vendredi.

>> A LIRE AUSSI - "Il ne faut pas en faire des salopards après les avoir applaudis": Laurent Berger veut la vaccination obligatoire des soignants mais sans autoritarisme

Guillaume Dussourt