RMC

Covid-19: et si le gouvernement annonçait un "confinement hybride" pour toute la France?

Une nouvelle fois, les Français sont suspendus aux arbitrages que le chef de l'Etat rendra avec les ministres les plus concernés lors du Conseil de défense qui débute à 9h à l'Elysée.

L'heure du verdict est prévue à 20h. Mais d'ici là, les Français doivent attendre la prise de parole, depuis l'Elysée, d'Emmanuel Macron. 

Fermer les écoles en avançant les vacances? Étendre les mesures de freinage à d'autres départements? Face aux critiques sur sa stratégie anti-Covid avec plus de 5.000 patients "en soins critiques", les Français sont suspendus aux arbitrages que le chef de l'Etat doit rendre avec les ministres les plus concernés lors du Conseil de défense à l'Elysée.

Annoncée mercredi matin par l'Elysée, cette allocution présidentielle est annonciatrice de mesures de grande ampleur, comme depuis le début de la crise il y a un an. La précédente date du 27 novembre.

Pour se décider, Emmanuel Macron tient compte des dernières données épidémiques, sans pouvoir réellement évaluer encore l'effet du confinement hybride mis en place il y a 13 jours dans 16, puis 19, départements, dont ceux de l'Ile-de-France et des Hauts-de-France.

Sur RMC, mercredi matin, la maire de Paris Anne Hidalgo a demandé pour sa part mercredi la fermeture des écoles dans la capitale, au vu de la situation sanitaire. Et c'est bien la question des écoles qui est au coeur des discussions.

Faut-il fermer tous les établissements de France pour freiner massivement l'épidémie ou limiter ces fermetures aux régions les plus touchées?

Selon un proche d'Emmanuel Macron, c'est bien une mesure nationale qui était privilégiée il y a encore quelques heures. Attention, prévient néanmoins Matignon, la fermeture des établissements scolaires n'est pas une "solution magique". Elle ne permettra pas d'empêcher toutes les contaminations.

Le gouvernement réfléchit donc également à limiter la durée des sorties à l'extérieur et veut aussi éviter que les enfants ne contaminent leurs grands parents en limitant, peut-être, les déplacements des Français.

En clair: imposer à tout le pays les restrictions du "confinement hybride" déjà en place dans 19 départements, telles que des sorties limitées à 10 km, la fermeture de la classe pour un cas de Covid-19 et la fermeture des commerces jugés "non essentiels". En plus d'un couvre-feu à 19h, toujours en vigueur dans tout le pays.

>> A LIRE AUSSI - Fermer toutes les écoles et de nouvelles restrictions partout en France: les pistes privilégiées par Emmanuel Macron

Pour faire baisser la pression dans les services de réanimation, l'exécutif envisage également de mobiliser la réserve sanitaire, l'hôpital privé et de faciliter les transferts de patients dans les régions les moins touchées.

La rédaction de RMC avec AFP