Écoles fermées, confinement étendu, vaccination... Ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron

- - -
Le président de la République Emmanuel Macron s'exprimait ce mercredi soir à 20h, alors que la situation sanitaire due à l'épidémie de Covid-19 en France suscite des inquiétudes.
- Le confinement étendu à tout le territoire
Les restrictions en vigueur depuis la mi-mars dans 19 départements seront étendues à l'ensemble du territoire pour quatre semaines à partir de samedi. Ces mesures, déjà en place en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France, comportent la fermeture de certains commerces et l'interdiction de se déplacer à plus de 10 km, a précisé le chef de l'Etat au cours d'une allocation aux Français
Les déplacements entre les régions seront cependant autorisés durant le week-end de Pâques, une tolérance avant l'application des limitations de déplacements instaurés pour quatre semaines sur tout le territoire.
- Les écoles fermées 3 semaines
Pour freiner la propagation du virus, les crèches, les écoles, les collèges et lycées seront fermés pendant trois semaines. Les vacances scolaires de printemps se dérouleront sur tout le territoire du 12 au 26 avril.

Concernant l'enseignement supérieur, les étudiants qui le souhaitent pourront continuer pendant le mois qui vient à se rendre à l'université "pour une journée de cours par semaine", a annoncé le président Emmanuel Macron.
La solution retenue pour l'enseignement est "la plus adaptée pour freiner le virus, tout en préservant l'éducation et donc l'avenir de nos enfants", a ajouté le chef de l'Etat.
- Un nouveau calendrier de vaccination
La vaccination sera elle étendue aux plus de 60 ans le 16 avril, aux plus de 50 ans le 15 mai. Les personnes de moins de 50 ans suivront mi-juin et "d'ici à la fin de l'été, tous les Français de plus de 18 ans qui le souhaitent pourront être vaccinés".
- Une date de réouverture pour les terrasses et les lieux de culture
La réouverture de certains lieux de culture et terrasses de bars et restaurants, se fera à la mi-mai. Une réouverture que permettra la "tenaille" conjuguant l'impact de la vaccination et "les efforts d'avril" face au Covid-19.
"Dès la mi-mai, nous recommencerons à ouvrir avec des règles strictes, certains lieux de culture, nous autoriserons sous conditions l'ouverture de terrasses et nous allons bâtir entre la mi-mai et le début de l'été, un calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport, les loisirs, l'événementiel et nos cafés et restaurants", a-t-il précisé.
- Des renforts en réanimation
Des "renforts supplémentaires" en réanimation pour faire face à l'afflux de malades graves du Covid-19 seront mobilisée et "dans les prochains jours" le nombre de lits de réanimation passera à plus de 10.000 contre 7.665 actuellement.
- Les aides aux entreprises maintenues
L'ensemble des dispositifs d'aide aux salariés et aux entreprises actuellement en vigueur seront par ailleurs prolongés, a assuré Emmanuel Macron, en précisant que "les parents qui devront garder leurs enfants et ne peuvent pas télétravailler auront droit au chômage partiel".
>> A LIRE AUSSI - CARTE INTERACTIVE - À "vol d'oiseau" ou en suivant les routes, comment calculer le rayon de 10 km autour de chez soi?