Covid-19 : le professeur Éric Caumes propose de "laisser les jeunes se contaminer entre eux"
Dans les colonnes du Parisien ce dimanche, le professeur Éric Caumes propose de "laisser les jeunes se contaminer entre eux". Le chef du service des maladies infectieuses de la Pitié Salpêtrière de Paris appelle le gouvernement à changer de stratégie dans sa lutte contre le Covid-19. Il tire ainsi la sonnette d’alarme afin d’éviter que nous allions droit "dans le mur".
Une proposition qui dérange...
Le but de cette proposition est d’enclencher une immunité collective afin qu'elle soit plus importante à la rentrée dans les lieux scolaires et à l’université. Conscient du danger, cette mesure aura des conséquences ajoute l'infectiologue qui émet une condition : Les jeunes doivent rester à l'écart de leurs parents et grands-parents.
Cette proposition est loin de faire l'unanimité au sein de la communauté scientifique. Cette dernière juge cette stratégie d'immunité de groupe, risquée.
...et annulée ailleurs
Testée au début de l’épidémie, cette solution a été abandonnée en Grande-Bretagne, au Pays-Bas mais aussi en Suède car les autorités l’ont qualifiée de trop dangereuse. Elle a même été vivement critiquée par l'organisation mondiale de la santé.
La Suède a même rendu ses chiffres publics. Un peu plus de 6% de la population seulement présentait des anticorps à la fin du mois de mai. Une stratégie qui semble donc avoir peu de chance d’être retenue par le gouvernement français.