RMC

Covid-19: les généralistes et pharmaciens vaccinent de plus en plus

INFORMATION RMC - 1.212.697 doses ont été commandées par les médecins et pharmaciens, une progression de 45% par rapport à la semaine dernière.

De plus en plus d'injections de vaccins contre le Covid se font désormais dans les cabinets et dans les pharmacies. Ces professionnels viennent d'ailleurs de faire leur plus grosse commande de doses jamais enregistrées. Selon nos informations, 1.212.697 doses ont été commandées par les médecins et pharmaciens, une progression de 45% par rapport à la semaine dernière.

Car, contrairement à cet été, la vaccination se fait aussi beaucoup en ville. Au plus fort du dispositif, au moins de juin, il y avait 1.645 centres ouverts sur tout le territoire. Il y en a aujourd'hui 1.051. Soit une baisse de plus de 30%.

Beaucoup de vaccination en ville

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait d'ailleurs expliqué que des centres de vaccination qui avaient fermé vont "reprendre une activité".

Les injections de dose de rappel se font donc aujourd'hui de plus en plus chez le médecin traitant, à la pharmacie ou chez soi, grâce aux infirmiers libéraux. La semaine dernière, par exemple sur les 1.100.000 doses injectées, plus de 400.000 l'ont été en ville.

L'accélération de la campagne de rappel peut-elle faire craindre un engorgement?

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, semble le redouter. Lui qui a déclaré hier que des centres de vaccinations pourraient être emmenés à rouvrir, afin de faciliter la campagne de rappel.

De leur côté, médecins et pharmaciens sont plus rassurant et affirment depuis septembre qu'ils sont totalement en capacité d'assurer environ 750.000 injections chaque semaine.

Marie Régnier (avec J.A.)