RMC

Covid-19: "Malade mais pas testée, aurais-je une seule dose de vaccin?"

ALLO MARIE - Une question de Sandra qui a eu le Covid en février dernier mais ne s'était pas faite tester.

Ce matin, c'est Sandra qui nous écrit. Elle a été malade du Covid en février mais elle n'est pas allée se faire tester car elle avait les mêmes symptômes que son compagnon qui, lui, avait été testé positif. La question de Sandra : va-t-elle devoir recevoir les deux doses?

La règle est claire: si vous avez déjà eu le Covid, une seule dose suffit, car votre corps a déjà appris à se battre contre le virus, et il a juste besoin d'un rappel, donc une dose. La Haute autorité de santé recommande d'attendre 3 mois après l'infection pour se faire vacciner. Mais pour éviter la deuxième injection, il faudra prouver que vous avez déjà été contaminé, grâce à un test PCR ou antigénique positif.

Un test sérologique sur ordonnance

Autre option: un test sérologique, qui permettra de vérifier si vous avez été contaminé, même longtemps après. Parlez-en à votre généraliste, il vous fera une ordonnance. Sans attestation, il faudra deux doses. Et dans ce cas, aucune crainte à avoir: la deuxième dose n'est pas dangereuse, même si vous avez déjà attrapé le Covid. Le seul petit risque, c'est que dans ce cas, vous avez un système immunitaire qui connait bien le virus, la réaction au vaccin sera sans doute plus forte, avec un peu de fièvre et de la fatigue, mais rien de grave.

Victor Joanin