RMC

Covid-19: Nice inquiète avec un taux d’incidence trois fois supérieur à la moyenne nationale

Un quartier de la ville est notamment au coeur de toutes les attentions, le quartier de l'Ariane avec un taux d'incidence de plus de 1000.

"La situation de Nice est préoccupante", s'est inquiété vendredi soir le ministre de la Santé. Olivier Véran qui doit se rendre sur place samedi. Le taux d’incidence de la ville est de 541 cas pour 100 000 habitants, trois fois supérieur à la moyenne nationale. Les centres de dépistage du quartier affichent complet depuis quinze jours.

Gaël et sa sœur Angela ont eu un premier test positif. Elles sont venues se faire dépister une deuxième fois pour en avoir le cœur net.

“On va recevoir les résultats par mail. Nous le problème, c’est qu’on vit en famille avec ma mère et mon frère, et c’est la merde”, indique-t-elle.

Jean François Limelette est l'un des infirmiers du centre. Il constate une explosion du nombre de cas. “On était à peu près à une trentaine, une quarantaine de tests et maintenant, on est au double avec des positifs considérables”, assure-t-il.

Un taux d'incidence très élevé

Une hausse s'explique surtout par l'absence des gestes barrières pour Sherazade Essaber, infirmière libérale dans le quartier.

“Il faut savoir que nous sommes dans une zone assez difficile, une zone prioritaire. Ici, c’est de la promiscuité, des appartements les uns au-dessus des autres. Dans ce quartier, il y a une difficulté à mettre en place des gestes barrières, surtout la distanciation sociale”, explique-t-elle.

Le taux d'incidence dans le quartier est deux fois plus important que dans l'ensemble du département. 

Alexandra Sirgant avec Guillaume Descours