Covid-19: situation sanitaire "tendue" au CHU de Besançon, qui transfère des patients

L'épidémie de Covid-19 est en "recrudescence" dans le Doubs, où le CHU de Besançon a effectué de nouveaux transferts de patients vers d'autres régions pour répondre à une situation sanitaire "tendue", a-t-on appris de sources préfectorale et hospitalière.
Le Centre hospitalier universitaire de Besançon a procédé mercredi et jeudi à trois nouveaux transferts par avion de patients atteints par le Covid-19, vers des hôpitaux d'Ile-de-France et de Nouvelle Aquitaine, a indiqué l'établissement dans un communiqué.
"La situation ne s'améliore pas"
Ces nouvelles opérations de transport, qui interviennent après une semaine sans transferts, portent à 10 le nombre de patients transférés de Besançon depuis le début de la deuxième vague.
"La situation sanitaire ne s'améliore pas en Bourgogne-Franche-Comté, qui reste l'une des deux régions de France les plus impactées par l'épidémie de Covid-19", relève l'établissement de santé au sein duquel "la décrue du nombre d'hospitalisations ne se confirme pas".
"Ces transferts sont destinés à libérer des lits de réanimation et de soins intensifs, y compris pour accueillir des patients non malades du Covid-19 nécessitant des interventions chirurgicales", a-t-il précisé.
Le taux de positivité des tests s'établit quant à lui à 11,6%, soit près du double de la moyenne nationale
La préfecture du Doubs a par ailleurs alerté jeudi, dans un autre communiqué, sur la "recrudescence de l'épidémie" dans le Doubs, "département le plus touché de Bourgogne-Franche-Comté et le deuxième de France métropolitaine", derrière les Ardennes.
Pour la semaine du 6 au 12 décembre, le taux d'incidence dans la population générale s'établit à 265 (+46 en une semaine) et il est de 337 (+94) chez les personnes de plus de 65 ans. Le taux de positivité des tests s'établit quant à lui à 11,6%, soit près du double de la moyenne nationale (6,09%).
Dans ce contexte, le préfet du Doubs, Joël Mathurin, a décidé d'interdire l'ouverture des établissements sportifs couverts pour les activités extrascolaires des mineurs.
L'Agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté a jugé mercredi la situation "préoccupante" dans le Doubs. Lors de la première vague, la Bourgogne-Franche-Comté avait été l'une des régions les plus touchées par l'épidémie de nouveau coronavirus.