Covid: faut-il avancer ou rallonger les vacances de Noël?

Face à la flambée de l'épidémie de Covid, le débat sur la date de début des vacances scolaires refait surface. Faut-il avancer les vacances? C'est en tout cas ce qu'a choisi de faire la Belgique. Les élèves de maternelle et de primaire auront une semaine de vacances en plus, soit 3 semaines, du 18 décembre au 10 janvier.
En France, dans les écoles, l'épidémie n'en finit plus de progresser. Chez les enfants de 6 à 10 ans, le taux d'incidence est désormais à plus de 860 pour 100 000, plus du double qu'en population générale.
Le nouveau protocole sanitaire à l'école, qui prévoit que les classes ne ferment pas systématiquement à la découverte d'un cas de Covid, est appliqué depuis plusieurs jours déjà et est généralisé à partir de ce lundi.
>>> A LIRE AUSSI - Renforcement des mesures, rallongement des vacances scolaires... que faut-il attendre du conseil de défense ce lundi?
"Je trouve ça assez dangereux de laisser les écoles ouvertes"
Avancer les vacances de Noël: qu'en pensent les parents et les professeurs? Fermer les classes une semaine plus tôt pour réduire la circulation du virus chez les enfants. Pour ces parents, comme Olivier et Fati, c'est devenu une nécessité.
"Je trouve ça assez dangereux de laisser les écoles ouvertes. Ce serait de la prévention, ça nous évitera peut-être d'avoir un confinement."
Des établissements fermés, ce serait des enfants à la maison et dont il faudrait s'occuper. Pour Mohammed, impossible de ne pas aller au travail, alors il réfléchit déjà à la manière dont il pourrait les faire garder.
"La seule solution que j'ai, c'est d'appeler les grands-parents pour qu'ils puissent gérer. Ce sera pas évident, mais bon."
Si depuis le début de la pandémie, les écoles françaises sont parmi celles à être restées le plus ouvertes, elles ont quand même été plusieurs fois fermées. Et cette potentielle nouvelle semaine de cours en moins inquiète ce parent d'élève.
"Le niveau scolaire est en train de chuter. La première crise, je pense qu'ils ont pris pas mal de retard. Je suis pour les laisser ouvertes!"
"S'il doit y avoir une modification, ça nous semblerait pertinent d'avoir plutôt un rallongement"
Avancer les vacances pour sauver Noël est tout de même une option qui est sur la table du Conseil de Défense qui se tiendra ce lundi. Mais pour Marie-Hélène Plard, directrice d'école maternelle, il faut surtout penser à sauver le reste de l'année scolaire.
"Les vacances de Noël sont des moments où on se mélange en, famille, entre amis. la reprise a lieu le 3 janvier. S'il doit y avoir une modification, ça nous semblerait pertinent d'avoir plutôt un rallongement. Avoir une semaine où on reste chez soi, vérifier qu'on est en bon état. Ca permettrait peut-être de repartir sur des bases saines."
En avril dernier, les classes avaient déjà été fermées une semaine de plus avant les vacances, et le nombre de contaminations avait bien marqué le pas chez les plus jeunes.
Trop compliqué à mettre en oeuvre?
Selon les informations du service politique de RMC, l'exécutif ne serait a priori pas en faveur d'une telle mesure, qui serait trop compliquée à mettre en place pour les vacances de fin d'année. Un avis du conseil scientifique sera rendu public mardi et pourrait se prononcer sur ce point. Le protocole sanitaire dans les écoles pourrait en revanche à nouveau être renforcé.