Rappels, tests, vaccination contre la grippe: les pharmacies débordées par la cinquième vague de Covid-19
À proximité de cette pharmacie de Ramonville près de Toulouse, il y a de longues files d’attentes. Comme Chloé, cas contact, ils sont nombreux à vouloir se faire tester. Et obtenir un rendez-vous peu parfois s'avérer difficile: "C’est un petit peu compliqué avec la pression du travail aussi ! Dans les pharmacies, on nous le dit, 'on ne prend pas sans rendez-vous', ce n'est pas comme cela, ce n'est pas si simple!"
Ici, depuis plusieurs jours, le pharmacien Pierre Carpentier a dû abandonner la vaccination pour se consacrer uniquement aux test PCR: "Là on est aux alentours de 170 tests par jour, donc c’est un afflux, sachant qu’il y a quinze jours-trois semaines, on faisait entre 40 et 60 tests quotidiens. En 4 semaines, on a multiplié par 4".
Le phénomène est national. Entre l'explosion des tests alors que les nouveaux cas de Covid quotidien explosent, la campagne de rappel, la vaccination contre la grippe, certaines officines sont débordées.
"Il arrive un moment ou la petite prime c’est le repos aussi"
Pour désengorger les pharmacies, Olivier Véran plaide pour l'ouverture des enseignes le week-end avec des primes pour les personnels mobilisé. Mais ce n'est pas vraiment la meilleure solution juge Jean-Marie Guillermin, vice-président du Conseil de l’ordre des pharmaciens en Occitanie :
"Il arrive un moment ou la petite prime c’est le repos aussi, il parait normal de se reposer après une semaine éprouvante, ou il faut rassurer les gens, tester les gens, vacciner les gens, on ne peut pas se permettre de demander à notre personnel de travailler tous les jours".
Les bras viennent à manquer pour tester et vacciner en même temps. Et à Toulouse, le vaccinodrome qui abordait un grand nombre de demandes au plus fort de la crise, est toujours fermé.
>> A LIRE AUSSI - Covid-19: ce que l'on sait du premier cas positif au variant Omicron confirmé en Île-de-France