Crainte d'un reconfinement dans les Ehpad: "Il faudra des professionnels de l’écoute pour accompagner les personnes âgées"
Dans les Ehpad, le personnel est inquiet et épuisé. Face à l'augmentation des cas positifs de Covid-19 chaque jour, les soignants craignent que les aînés soient de nouveau confinés sans possibilité de visites de leurs familles.
"Il faudra des professionnels de l’écoute pour accompagner les personnes âgées"
Pascal Champvert, président de l'Association des directeurs d'établissements pour personnes âgées, réclame un meilleur accompagnement psychologique des pensionnaires.
"Il faudra des professionnels de l’écoute notamment des psychologues pour accompagner les personnes âgées qui ont vécu un épisode extrêmement lourd. On n’a pas de psychologue ou pratiquement pas dans l’aide à domicile. On en a très peu dans les établissements".
"La réaction de l'État doit être rapide"
"Le modèle d’accompagnement des personnes âgées depuis une trentaine d’année a été accès sur le corps, le physique. C’est important mais ça n’est pas suffisant. Il faut accompagner les personnes âgées aussi d’un point de vue psychique".
"La réaction de l'État doit être rapide car il faut, dans l'urgence, renforcer les équipes par des personnels complémentaires et des emplois aidés", alerte l'AD-PA, l'association des directeurs d'établissements pour personnes âgées, dans un communiqué publié ce samedi et envoyé au gouvernement.