RMC

Date de déconfinement, port du masque: ce que va annoncer Emmanuel Macron ce lundi

Les Français attendent lundi les annonces d'Emmanuel Macron, qui devrait prolonger le confinement de plusieurs semaines et signifier que la lutte contre le Covid-19 est loin d'être maîtrisée, en dépit des chiffres plutôt encourageants de ce long week-end de Pâques.

Jusqu'à quand serons-nous confinés? C'est la question que se pose tous les Français et à laquelle devrait répondre ce soir Emmanuel Macron. Au moins jusqu'au 10 mai croient savoir plusieurs sources dans l'entourage d'Emmanuel Macron. Jusqu'au 15 mai même, selon nos confrères de BFM TV. Une chose est sûre: le président va appeler une nouvelle fois à la patience. Peut-être évoquer un calendrier pour la réouverture des écoles. Les oppositions appellent le chef de l'Etat à la transparence face aux Français mais pas question pour Emmanuel Macron de donner l'impression qu'on est dans l'après-crise. Et donc de trop en dire sur la stratégie de déconfinement notamment.

Une nouvelle doctrine sur le port du masque?

Le président de la République pourrait également évoquer, sans rentrer dans le détail, une nouvelle doctrine sur le port du masque, toujours pas obligatoire en France. Mais prudence et patience, nous disait hier soir l'Elysée. Comme avant chaque prise de parole depuis le début de la crise, Emmanuel Macron consulte, échange, discute avec les scientifiques, les partenaires sociaux et les responsables politiques du pays. Et peaufine ses décisions jusqu'à la dernière minute.

L'épidémie de coronavirus a fait 14.393 morts en France, dont plus de 9.000 en milieu hospitalier, selon les chiffres diffusés dimanche par la Direction générale de la Santé.

Pierrick Bonno